Le jeu de go était considéré comme le dernier jeu de réflexion où l’intelligence humaine restait supérieure aux programmes d’intelligence artificielle. Ce rempart vient de céder avec AlphaGo. © Sergey, Fotolia

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AlphaGo : après avoir battu le n° 1 mondial du jeu de go, l'IA prend sa retraite

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AlphaGo a remporté ses trois matchs face au n° 1 mondial de jeu de go, Ke Jie. L'intelligence artificielle de DeepMind (Google) ne sera plus utilisée pour ce type d'exhibition. Elle va désormais servir à faire avancer la recherche scientifique et médicale.

  • L'intelligence artificielle AlphaGo a battu à trois reprises le n° 1 mondial du jeu de go.
  • Le programme est développé par une filiale de Google appelée DeepMind.
  • Les développeurs d'AlphaGo vont désormais travailler sur des algorithmes généralistes destinés à la recherche médicale et scientifique.

Une intelligence artificielle (IA) a définitivement affirmé sa supériorité face à l'Homme au jeu de go. AlphaGo, le programme développé par DeepMind (filiale de Google), a gagné les trois manches l'opposant au numéro un mondial, le Chinois Ke Jie. Si Demis Hassabis, le fondateur et patron de DeepMind, a évité tout triomphalisme et salué le redoutable opposant d'AlphaGo, l'issue du combat ne laissait guère de doute.

En effet, depuis son apparition sur la scène médiatique à l'occasion de son affrontement contre les champions Fan Hui puis Lee Sedol, cette IA s'est constamment améliorée en jouant des millions de parties contre elle-même. Ce n'était donc qu'une question de temps et de puissance avant que la machine ne s'impose définitivement. En début d'année, AlphaGo avait déjà battu Ke Jie en jouant une série de matchs sur Internet affublé de pseudonymes. Cette nouvelle victoire « officielle » face au n° 1 mondial vient donc clore le débat sur la capacité d'une machine à maîtriser ce jeu millénaire qui fait la part belle à l'intuition.

N'ayant plus rien à prouver en matière de jeu de go, AlphaGo va prendre sa retraite. DeepMind a en effet annoncé que cette compétition était la dernière pour son intelligence artificielle. « L'équipe de recherche derrière AlphaGo va maintenant consacrer son énergie à la prochaine série de grands défis, en développant des algorithmes généralistes avancés qui pourraient un jour aider les scientifiques à s'attaquer à certains de nos problèmes les plus complexes », peut-on lire dans le billet de blog publié par DeepMind.

À droite, le n° 1 mondial de jeu de go, Ke Jie, lors de son ultime confrontation face à l’IA AlphaGo. Le jeune homme a tenté de déstabiliser la mécanique implacable en jouant des coups considérés comme peu conventionnels. Rien n’y a fait. © DeepMind

Pour Google, AlphaGo n’est que le début d’un grand projet

Il est question d'utiliser la puissance d'AlphaGo pour aider à combattre certaines maladies, réduire la consommation d'énergie ou encore inventer de nouveaux matériaux. L'un des avantages majeurs de l'IA sur l'humain dans ce genre de projet ambitieux est sa capacité à brasser à grande vitesse des téraoctets de données hétérogènes et d'en extraire du sens. Les fondateurs de Google ne font pas mystère de leurs ambitions transhumanistes et voient l'intelligence artificielle comme un moyen d'augmenter les capacités humaines.

Lors de sa dernière conférence annuelle Google I/O, le géant californien a mis l'accent sur l'IA et le rôle toujours plus important qu'elle est amenée à jouer dans ses produits et services. Les travaux de DeepMind ainsi que la plateforme TensorFlow seront les fers de lance de cette stratégie.

Mais avant de passer à autre chose, l'équipe de DeepMind a choisi de faire quelques derniers cadeaux à la communauté du jeu de go. Tout d'abord, l'entreprise a publié cinquante parties jouées par AlphaGo contre elle-même pour s'entraîner. Ensuite, un article détaillant comment l'IA a été préparée pour affronter Ke Jie sera publié dans les prochains mois. Le champion chinois a également accepté de travailler avec DeepMind à l'élaboration d'un outil d'apprentissage qui montrera de quelle manière AlphaGo analyse les positions de jeu pour préparer ses coups. 

Pour en savoir plus

Jeu de go : AlphaGo remporte son premier duel contre le n° 1 mondial

Article initial de Relaxnews, paru le 24/05/2017

À l'occasion du Sommet sur l'avenir du go qui se tient en Chine, l'IA AlphaGo de Google DeepMind s'est lancé dans une série de matchs qui le voit notamment affronter l'actuel numéro un mondial, le Chinois Ke Jie. Le premier duel a tourné à l'avantage de la machine, mais le combat fut serré.

Le superordinateur de Google a une nouvelle fois eu raison de l'être humain en battant mardi le petit génie chinois du go, millénaire jeu de stratégie asiatique. L'ordinateur AlphaGo a remporté la première de trois parties (voir le résumé sur YouTube) face au numéro un mondial Ke Jie, 19 ans, qui s'était un peu rapidement fait fort de vaincre « une machine sans âme ». L'intelligence artificielle a eu le dessus, mais de peu, s'imposant avec seulement un demi-point d'avance.

AlphaGo, mis au point par DeepMind Technologies, une filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle et basée à Londres, avait déjà fait sensation l'an dernier en battant le grand maître sud-coréen Lee Se-Dol par quatre parties à une. C'était la première fois qu'un logiciel écrasait un joueur chevronné lors d'un match entier.

La victoire d'AlphaGo avait été saluée comme une percée technologique pour les ordinateurs, désormais capables non seulement de conduire des voitures mais aussi d'aider l'humanité à résoudre quelques-uns des problèmes scientifiques, techniques ou médicaux les plus ardus. AlphaGo est ainsi doté d'algorithmes qui lui permettent d'apprendre de ses expériences.

Le champion de go chinois Ke Jie n’a pas démérité face à l’IA AlphaGo qui s’est imposée de peu. © DeepMind

Encore deux matchs à venir entre Ke Jie et AlphaGo

Le jeune Ke Jie, qui se décrit lui-même comme « prétentieux », avait alors relevé le défi. Mais il avait déjà dû en rabattre en début d'année après avoir été vaincu lors d'un match en ligne par un mystérieux adversaire — on avait appris plus tard qu'il s'agissait d'AlphaGo. Avant le match de ce mardi à Wuzhen (est de la Chine), le joueur, champion du monde depuis plus de deux ans, avait assuré qu'il s'agirait de son dernier affrontement face à AlphaGo, qu'il gagne ou qu'il perde.

Déjà en 1997, le champion du monde d'échecs Garry Kasparov avait été vaincu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. Mais le défi pour la machine semblait bien plus relevé au jeu de go, dans lequel deux adversaires tentent d'occuper le plus d'espace sur un plateau quadrillé en plaçant alternativement des pierres noires et blanches.

La taille du tablier (19 lignes sur 19) offre un nombre incalculable de configurations possibles — davantage qu'il n'y a d'atomes dans l'univers — et le déroulement du jeu obéit à des concepts stratégiques qui vont au-delà du simple calcul mathématique, aussi puissant soit-il. Ce qui signifie que l'intuition et la créativité sont essentielles pour gagner à très haut niveau. Deux domaines dans lesquels l'humain, croyait-on, était nécessairement supérieur à la machine. Kie Jie et AlphaGo s'affronteront encore deux fois, jeudi et samedi prochain. Les matchs commenceront à 4 h 30 du matin en France et les plus matinaux pourront les suivre en direct via la chaîne YouTube de DeepMind.


Une nouvelle version d'AlphaGo a battu le n° 1 mondial

Article initial de Marc Zaffagni, paru le 14/01/2017

DeepMind, la filiale de Google, a testé en toute discrétion une nouvelle version de son IA de jeu de go. Sous les pseudonymes de « Master (P) » et « Magister (P) », AlphaGo a affronté de grands champions sur deux plateformes de jeu en ligne et remporté plus de 50 parties. Le programme a même battu le numéro un mondial, le Chinois Ke Jie.

Dans la foulée de la retentissante victoire de son intelligence artificielle AlphaGo contre le champion sud-coréen Lee Sedol, Demis Hassabis, le patron de DeepMind (filiale de Google spécialisée en IA) avait évoqué la possibilité d'affronter l'actuel numéro un mondial de jeu de go, le Chinois Ke Jie. Bien qu'aucune rencontre officielle n'ait encore été programmée, AlphaGo a d'ores et déjà vaincu ce jeune prodige de 19 ans... sans qu'il s'en soit rendu compte.

DeepMind vient en effet de révéler par la voix de Demis Hassabis qu'il avait discrètement testé une nouvelle version de son IA sur Tygem et FoxGo, deux serveurs de jeu de go fréquentés par les plus grands champions. Pour passer inaperçu, AlphaGo a été affublé de deux pseudonymes, « Master (P) » et « Magister (P) ». L'IA a joué entre le 29 décembre et le 4 janvier et remporté plus de 50 parties de rang.

AlphaGo devrait affronter un nouveau champion de go cette année

À son tableau de chasse, outre Ke Jie, figurent d'autres grands noms du go comme Park Jung-hwan (Corée du Sud), Gu Li (Chine) et Iyama Yuta (Japon). Un résultat impressionnant qui est tout de même à relativiser dans la mesure où les parties en ligne étaient jouées en mode accéléré qui est considéré comme plus favorable à la machine.

Demis Hassabis a d'ailleurs indiqué que cette nouvelle mouture d'AlphaGo serait amenée à jouer des parties classiques de longue durée et de manière officielle dans le courant de l'année. Reste à savoir quel grand champion de go acceptera de se frotter à cette IA qui semble désormais quasi impossible à battre...


Jeu de go : l’intelligence artificielle de Google bat l’humain

Article de Marc Zaffagni, paru le 28/01/2016

AplhaGo, programme d'intelligence artificielle développé par DeepMind, filiale de Google, a battu un joueur professionnel au jeu de go. Une avancée majeure qui n'était pas attendue avant une dizaine d'années. L'annonce vient d'en être faite, au moment d'une publication scientifique. De quoi décrypter la réalisation et la méthode, avec réseaux neuronaux et apprentissage. Accrochez vos ceintures et plongez avec nous dans les rouages d'AlphaGo qui défiera le champion du monde en mars prochain, et qui aura aussi, sans doute, des déclinaisons au-delà du jeu...

Cette semaine peut être considérée comme historique pour l'intelligence artificielle. D'une part, elle a perdu l'un de ses pères, Marvin Minsky et, d'autre part, elle a franchi une étape majeure dans son perfectionnement. Google a en effet annoncé que sa filiale DeepMind avait développé une intelligence artificielle qui a battu à plate couture un joueur professionnel. Nommé AlphaGo, le programme a surclassé Fan Hui, triple champion européen en titre du jeu de go, en gagnant cinq victoires à zéro. L'affrontement a eu lieu en octobre dernier, mais Google a souhaité attendre la parution de l'article scientifique consacré à ce défi dans la revue Nature avant d'annoncer cet exploit.

Pourquoi cette victoire est-elle si importante ? Parce que, après le succès de l'ordinateur Deep Blue face au champion du monde d'échecs Gary Kasparov en 1997, le go restait le seul jeu de réflexion à résister aux machines. Il y a un peu plus d'un an, les experts ayant développé les programmes de jeu de go les plus performants, à l'instar de Crazy Stone du Français Rémi Coulom, estimaient qu'il faudrait encore une décennie, voire plus, avant qu'une machine ne puisse vaincre un humain.

Les règles du go sont simples : deux joueurs s'affrontent sur un plateau où ils placent des pierres noires et blanches afin de délimiter des territoires et de capturer les pièces de l'adversaire. Le but ultime est de contrôler plus de la moitié du plateau. Mais cette apparente simplicité cache une profonde complexité car ce jeu repose avant tout sur l'intuition. « Le nombre de combinaisons possibles est supérieur au nombre d'atomes que compte l'univers », résume Demis Hassabis, l'un des fondateurs de la société britannique DeepMind que Google a acquise en 2014. Les techniques d'intelligence artificielle basées sur la force brute, qui construisent un arbre binaire de recherche pour tester toutes les possibilités de mouvements, n'avaient jusqu'ici aucune chance de succès avec le jeu de go.

L’algorithme apprend en jouant contre lui-même

Pour réussir ce coup de maître, DeepMind a combiné les meilleurs techniques d'intelligence artificielle et la puissance de calcul mise à sa disposition par la plateforme de cloud computing de Google. Au cœur du dispositif, deux réseaux neuronaux d'apprentissage profond ayant chacun une tâche différente. Le premier appelé policy network (quelque chose comme « réseau politique » ou « réseau de décision ») travaille à prédire le prochain coup tandis que le second, value network (« réseau de valeur »), estime l'issue favorable d'un mouvement à partir de la configuration du plateau de jeu.

Les deux réseaux ont été associés à un arbre binaire de recherche qui utilise la méthode algorithmique probabiliste dite de Monte-Carlo sur laquelle reposent les logiciels de jeu de go les plus performants du moment (Crazy Stone et Zen). Elle consiste à jouer toutes les fins de parties possibles à partir d'une position en comptabilisant les parties gagnantes et perdantes. Les réseaux neuronaux sont là pour affiner la recherche, réduire sa complexité et sa profondeur, en adoptant une forme de raisonnement plus proche de l'imagination humaine.

Chaque réseau est composé de douze couches contenant chacune des millions de connexions neuronales. Les « réseaux politiques » ont été entraînés avec une base de données de 30 millions de coups provenant de parties jouées par des experts jusqu'à ce qu'ils puissent prédire un mouvement 57 % du temps. Mais pour qu'AlphaGo puisse développer ses propres stratégies de jeu, DeepMind a eu recours à un apprentissage renforcé en lui faisant jouer des milliers de parties contre lui-même. Puis, les « réseaux politiques » ont été utilisés pour entraîner les « réseaux de valeur », toujours par apprentissage renforcé. « Ces réseaux de valeur peuvent évaluer n'importe quelle position de go et estimer l'éventuel gagnant », souligne Google.

Évidemment, cet ambitieux programme n'aurait pu aboutir sans la puissance de calcul et la capacité de stockage que le géant nord-américain a fourni à travers son réseau de cloud computing. Par ailleurs, l'équipe de DeepMind a utilisé la plateforme d'intelligence TensorFlow dont Google a récemment libéré le code source. Ne restait plus ensuite qu'à envoyer AlphaGo défier un joueur professionnel. Mais avant cela, en guise d'échauffement si l'on peut dire, il a été confronté aux meilleurs logiciels de go du moment. Installé sur une seule machine, AlphaGo a remporté 499 des 500 parties disputées.

Fan Hui, champion d’Europe en titre, est le premier joueur professionnel de go à avoir perdu contre AlphaGo. © DeepMind, YouTube

Comment sera utilisée cette intelligence artificielle ?

Face à Fan Hui, joueur français d'origine chinoise champion d'Europe en titre, le programme de DeepMind n'a pas fait de détails, s'adjugeant cinq victoires contre zéro pour son opposant. « Avec AlphaGo, on a joué durant cinq jours, avec deux parties par jour, une normale et une rapide. J'ai perdu 5-0 les parties normales, 3-2 les parties rapides. Comme lui joue très vite, j'aurais dû perdre plus dans les parties rapides, mais ce fut l'inverse, explique Fan Hui dans un entretien avec Le Monde. Je n'ai pas du tout eu l'impression de jouer contre un ordinateur. Il joue comme un humain ». Sans doute le meilleur compliment que pouvait recevoir AlphaGo...

Mais Google ne compte pas en rester là. Le prochain défi pour son intelligence artificielle sera de tenter de battre le champion du monde de la discipline, Lee Sedol. La rencontre aura lieu en mars prochain à Séoul et le match sera retransmis en direct via la chaîne YouTube DeepMind« J'aurai le privilège d'affronter pour la première fois un ordinateur. J'ai entendu dire qu'AlphaGo est étonnamment fort et s'améliorera encore, mais je suis confiant que je pourrai gagner, au moins cette fois-ci », a déclaré Lee Sedol.

Quelle que soit l'issue de cet affrontement ultime, AlphaGo a d'ores et déjà fait accomplir un pas de géant à l'intelligence artificielle. Mais au-delà du jeu de go, la grande question est de savoir ce que Google compte faire de ce formidable outil. « Même si les jeux sont la plateforme idéale pour développer et tester rapidement des algorithmes d'intelligence artificielle, au bout du compte, nous voulons appliquer ces techniques à d'importants problèmes du monde réel », commente l'entreprise qui cite comme exemple la modélisation climatique et le diagnostic de maladies complexes. On peut aussi penser que Google exploitera cette technologie pour perfectionner ses propres services, notamment son moteur de recherche et son assistant vocal pour smartphones.

Au cours de la conférence de presse qui a suivi la présentation d'AlphaGo, Demis Hassabis a été questionné sur les risques potentiels à long terme d'une intelligence artificielle aussi performante. Il a répondu que son entreprise collaborait sur ce sujet avec des universitaires, organisait des conférences et s'était dotée d'un comité d'éthique interne. « Par ailleurs, nous nous sommes mis d'accord avec Google pour que ces technologies ne soient pas utilisées à des fins militaires », a-t-il assuré.