Le W3C a lancé la Mobile Web Initiative (MWI), un consortium international d'entreprises du secteur de la mobilité, afin de promouvoir un nouveau standard de mise en page de contenus sur l'internet adaptés aux écrans des téléphones portables.

au sommaire


    W3C : initiative pour un web mobile

    W3C : initiative pour un web mobile

    "L'accès mobilemobile à internet a été déconsidéré depuis bien trop longtemps, a rappelé Tim Berners-LeeTim Berners-Lee. MVI reconnaît aux appareils mobiles un rôle de premier ordre, et produira de quoi aider les développeurs à rendre l'expérience du web mobile digne d'intérêt".

    Comme le souligne Raphael Jauvin sur Zdnet, c'est certainement le standard qu'il manque aux téléphones de nouvelles génération pour permettre à tout un chacun d'accéder à des contenus pratiques, ergonomiques et adaptés aux contraintes de visualisation des écrans miniatures. L'objectif est que les navigateurs des terminaux s'identifient dès la connexion aux sites, comme étant un PDA ou un téléphone mobile (2 tailles d'affichages étant pour l'instant prévues) et que de façon transparente, le site sollicité redirige la requête du terminal correspondant vers un contenu présenté de manière appropriée et adaptée.

    Pour autant, l'initiative ne fait pas l'unanimité. Pour Mike Rowehl, co-organisateur des Mobile Monday de la Silicon Valley, l'initiative aboutira à reproduire les erreurs du WAPWAP : "La question ne devrait pas être comment faire du contenu pour les dispositifs mobiles?", mais bien plutôt comment faire interagir les services mobiles et PCPC. Le but n'est pas de créer un croisement des compatibilitéscompatibilités entre PC et mobiles, mais devrait tendre à une complémentarité plus complète. Faut-il développer des adaptation du web mobile côté serveurserveur quand sur le web se multiplient des applicationsapplications côté client ?

    Pour Russell Beattie non plus, le succès de l'opération n'est pas acquis, entre la concurrence (de l'Open Mobile Alliance qui travaille déjà à définir des standards) et le fait que ces standards mettront du temps à émerger, l'initiative a encore du travail.