L'ordinateur de bord de plusieurs modèles du constructeur automobile Lexus aurait pu être infecté par un virus venu d'un téléphone mobile via une connexion Bluetooth. Ce mariage contre nature n'est toutefois encore qu'une rumeur en cours de vérification par un éditeur d'antivirus.

au sommaire


    Une voiture infectée par un téléphone mobile ?

    Une voiture infectée par un téléphone mobile ?

    Selon l'éditeur Kaspersky Lab un virus pour téléphone mobilemobile aurait pu infecter l'ordinateur de bord de plusieurs véhicules de la marque Lexus. L'éditeur affirme avoir été sollicité pour aider à désinfecter ces derniers, mais il reconnaît en être encore à vérifier les faits.

    Les ordinateurs de bord auraient été contaminés par un virus transmis depuis un téléphone mobile via une connexion sans fil Bluetooth. Mais il convient de rester prudent : les voituresvoitures Lexus intègrent bien une connexion Bluetooth à leur ordinateur de bord, mais encore faut-il savoir quel système d'exploitation il utilise. Car pour l'instant le seul virus pour téléphone mobile à peu près capable de se propager seul est Cabir*. Il infecte le système d'exploitation Epoc de SymbianSymbian et rien ne dit que les véhicules Lexus intègrent ce dernier.

    Ce qui laisse la possibilité d'un virus inconnu ou d'une intox, chose hélas courante chez certains éditeurs prompts aux annonces sensationnelles.

    Mais si cette infection aux allures de poissonpoisson d'avril était confirmée il s'agirait alors, à court terme, d'une étape particulièrement cocasse dans l'histoire des parasitesparasites numériques... et à long terme d'une belle opportunité pour les vendeurs d'antivirus !

    * Appelé aussi Carib (NDLRNDLR Futura-Sciences)