Fast Company a publié un très beau portrait de Jeff Han, l'inventeur de l'interface multi-touches, un écran tactile innovant, très proche de celui qu'utilise Tom Cruise dans Minority Report, et dont la vidéo a étonné le web l'année dernière. À la tête de sa start-up, Perceptive Pixel, il vient de mettre au point une nouvelle version de son écran (voir la vidéo) qui sera peut-être demain, intégré à des murs, dans des magasins, des écoles, des couloirs de métros…




au sommaire


    Digitable

    Digitable

    Pour Jeff Han, ce n'est pas la technologie qui fait la différence entre les produits, mais de plus en plus, "l'interface utilisateur qui devient le facteur différenciant".

    Image du site Futura Sciences
    Une autre interface innovante, beaucoup moins évoluée certes, mais qui sera certainement plus abordable, est la DockLamp. Mise au point par les étudiants du laboratoire Craft de l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, elle consiste en une lampe équipée d'un projecteurprojecteur et d'une caméra vidéo. Son utilisation permet de projeter sur une table des documents numériques, de les déplacer, de les partager. "Tout d'un coup la table devient un ordinateurordinateur d'un nouveau genre, avec lequel vous allez interagir à plusieurs de manière conviviale et facile", explique Frédéric Kaplan, chercheur à l'EPFL. Et d'avancer au magazine Nouvo : "Dans le futur on va voir de plus en plus apparaître des ordinateurs qui n'auront plus la forme d'ordinateurs mais de table ou de lampe. Avec ces ordinateurs, on va interagir d'une nouvelle manière, à plusieurs, de manière publique et partagée. Et non pas d'une manière privée comme c'était le cas avant quand chacun était derrière son écran de portable".

    Signalons également la Digitable, mise au point par un consortium qui réunit France Télécom R&D, le Limsi (Orsay), l'Ensam, l'ENST Bretagne, le LIG/IIHM (Grenoble) et la société Intuilab, spécialiste des interfaces homme-machine, qu'évoquait récemment News.fr.

    Par Hubert Guillaud