Le premier opérateur mobile sud-coréen propose un nouveau service qui permet à ses abonnés de télécharger sur leur téléphone portable un son censé repousser les moustiques, un fléau pendant les étés chauds et humides du pays du matin calme.

Un moustique responsable de la propagation du paludisme

En effet, il y a environ 54 espècesespèces connues en Corée (en France on en dénombre 67) même si pour la plupart il n'y a pas de risque particulier, certains participent à la transmission de virus appartenant à la famille des flavivirusflavivirus comme ceux responsables de l'encéphalite japonaiseencéphalite japonaise.

Cette sonnerie d'un type particulier, à peine perceptible par l'oreille humaine a, selon SK Telecom, réussi à éloigner les insectesinsectes dans un rayon d'un mètre lors de tests. Pour information, seules les femelles piquent les Hommes. En effet, après l'accouplementaccouplement, elles ont besoin d'un apport supplémentaire en protéinesprotéines pour mener leurs oeufs à maturité, alors que le mâle se nourrit uniquement de nectar et de fruits mursmurs. Par conséquent, seuls les moustiquesmoustiques fécondés sont avides de sang, les autres seront donc inoffensifs pour l'Homme.

Or l'onde sonoreonde sonore développée par SK Telecom dont la fréquence est comprise entre 200 HzHz et 20.000Hz, est comparable au bruit du battement des ailes du moustique mâle. Ainsi seules les moustiques femelles non-fécondées sont attirées, sans conséquence pour l'Homme, et les autres sont repoussées.

Cette sonnerie 'silencieuse' fonctionne tant que le GSM est allumé. Le principal inconvénient est la consommation d'énergieénergie de ce système. SK Telecom prévient que l'utilisation constante de son anti-moustique diminue jusqu'a 30% l'autonomie électrique du téléphone.

Code Promo Cdiscount téléphones portables