Avec les casques Bluetooth, les écouteurs sans fil sont l’une des deux grandes solutions pour profiter d’une écoute musicale en toute liberté. Mais lesquels choisir parmi les dizaines d’appareils actuellement proposés ?


au sommaire


    Pour choisir des écouteurs Bluetooth, vous pouvez faire confiance aux grandes marques. Les enseignes comme Apple, Sony ou Sennheiser recensent les meilleures solutions du moment. Ces 3 marques nous ont d’ailleurs séduits, chacune à leur manière. Notre comparatif vous aidera à choisir les écouteurs sans fil adaptés à votre situation.

     

    Les Apple AirPods Pro (2019), entre ergonomie et réduction de bruit

    La première génération des AirPods Pro fait encore partie des meilleurs écouteurs sans fil du marché. Leur ergonomie est la première caractéristique permettant d’arriver à cette conclusion.

    La version Pro des écouteurs d’Apple reprend la conception de la version standard. Cette recette a déjà convaincu : elle promet des écouteurs légers, faciles à mettre en place et à utiliser. La marque propose 3 embouts de différentes tailles, les aidant à s’adapter à différentes morphologies. Un capteur de pression donne accès aux fonctions essentielles, comme la prise d’appel ou la lecture musicale.

    L’autre grand avantage de la formule Apple : la réduction active de bruit. Si la plupart des écouteurs haut de gamme en disposent, la réduction des AirPods Pro se veut brillante et précise. Elle comprend aussi un mode Transparence pour conserver les bruits ambiants quand ils sont importants.

    Les AirPods Pro sont certifiés IPX4. Ils résisteront aux projections d’eau et à la transpiration, une caractéristique utile pour les personnes utilisant leurs écouteurs pendant leur session de sport. Ajoutez des commandes vocales, une recharge sans fil MagSafe et vous obtenez des écouteurs réellement innovants.

    Les + :

    • Une ergonomie très bien pensée ;
    • La bonne qualité de la réduction active de bruit ;
    • Compatibles avec la charge sans fil.

    Les - :

    • Moins intuitifs s’ils sont connectés avec des appareils non-Apple.

    Voir aussi

    Craquez pour les AirPods Pro (2019)

     

    Les Sony WF-1000XM4, vers une expérience audio plus intelligente

    Avec cette solution, Sony affirme proposer la meilleure réduction de bruit du marché. Grâce au nouveau processeur V1, elle n’améliore pas seulement le rendu sonore, mais réduit aussi sa consommation énergétique. Très efficace, cette maîtrise des bruits environnants permet d’éliminer même des sons subtils, comme le vent.

    Cette conception repensée donne accès à des fonctionnalités complémentaires. La prise en compte du codec LDAC assure une transmission plus rapide des flux audio. Les fichiers compressés profitent d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle pour leur conversion. Ce système est capable de reconnaître les sons perdus au moment de la compression et de les restaurer, apportant une expérience plus complète.

    Le processeur V1 autorise l’arrivée du Speak-to-Chat mettant en pause votre musique lorsque vous engagez une conversation. L’Adaptative Sound Control se charge d’ajuster intelligemment les paramètres de vos écouteurs afin de toujours proposer une expérience optimisée. Les WF-1000XM4 de Sony s’adressent ainsi aux personnes recherchant le meilleur rendu sonore.

    Les + :

    • Un must have pour l’expérience musicale ;
    • Excellente réduction active de bruit ;
    • Les fonctions intelligentes, comme le Speak-to-Chat.

    Les - :

    • Le contrôle du volume depuis les écouteurs reste peu pratique.

    Voir aussi

    Offrez-vous les écouteurs Sony WF-1000XM4

     

    Les Sennheiser Momentum 2, avec une égalisation du plus bel effet

    Du côté de Sennheiser, l’effort a été porté sur l’égalisation et les options de personnalisation. C’est simple : ses commandes tactiles sont entièrement personnalisables, chacune pouvant être affectée comme l’utilisateur le souhaite. Cette option concerne notamment le contrôle du volume ou la prise d’appels.

    Le plus de ces écouteurs Bluetooth réside dans leur égalisation réglable. Vous pourrez le retrouver via l’application Smart Control fournie. Une fois installée, elle donne accès à de multiples paramètres et options de personnalisation du son. Ces fonctionnalités accompagnent un rendu sonore de grande qualité. Les Momentum 2 s’illustrent dans les médiums et les aigus. Leurs basses s’avèrent d’une belle profondeur pour des écouteurs sans fil.

    Ces accessoires brillent aussi par la qualité de leur conception. Certifiés IPX4, ils conviennent à diverses situations. En plus de leur légèreté, ils offrent un excellent maintien en toutes circonstances, faisant d’eux un choix intéressant pour la pratique sportive.

    Les + :

    • Les paramètres offerts par l’application Smart Control ;
    • Commandes tactiles personnalisables ;
    • La certification IPX4.

    Les - :

    • Autonomie en deçà de ses concurrents.

    Voir aussi

    Commandez les écouteurs Sennheiser Momentum 2 

    Après ce comparatif, vous avez toutes les informations nécessaires pour trouver ceux dont vous avez besoin.