Tech

Le Net français appelle à manifester cette après-midi contre des lois "liberticides"

ActualitéClassé sous :Tech , LEN

-

Le vote définitif le 13 mai dernier de la loi sur l'économie numérique (LEN) a rendu la ligue Odebi plus critique que jamais ! L'organisation associée à une trentaine d'acteurs de l'Internet (AFUL, Free Software Foundation, Privacy International, etc.) appellent les internautes à manifester le 29 mai 2004 à Paris leur opposition "contre toutes les lois liberticides au sein desquelles la majorité actuelle (UMP) est en train d'enfermer la société de l'information française."

La LEN, notamment ses articles sur la responsabilité des prestataires techniques, sur les communications électroniques et sur le délai de prescription des délits de presse en ligne, est particulièrement visée.

Les organisations font également référence à la réforme de la loi informatique et libertés, et à la brevetabilité des logiciels. Dans un communiqué commun ces organisations ont précisé : "Les projets de loi se succèdent avec un objectif de plus en plus flagrant : soumettre les internautes, les intermédiaires techniques, les auteurs et les médias indépendants aux seuls intérêts économiques des industries culturelles et des grands groupes de communication."

Les organisations concernées ont reçu le soutien des Verts et du PCF.