Dans News.com, Charles Cooper montre du doigt la récente décision de Yahoo!, qui a décidé d'interdire aux utilisateurs du logiciel de messagerie instantanée Trillian de communiquer avec les abonnés de son propre système, Yahoo! Messenger.

au sommaire


    (crédit : http://www.trillianfr.net)

    (crédit : http://www.trillianfr.net)

    Trillian a été créé dans le but de compenser l'incompatibilité des trois grands systèmes de messagerie instantanée, ceux d'AOL, de MicrosoftMicrosoft et de Yahoo. Charles Cooper trouve incompréhensible la décision de Yahoo! : "Imaginez un monde dans lequel des opérateurs téléphoniques refusaient de permettre à leurs clients de parler avec des interlocuteurs qui ne feraient pas partie de leur propre réseau (...)
    Dans l'avenir, les fournisseurs de services de messagerie instantanée ressembleront à des compagnies de téléphone."

    L'argument utilisé par Yahoo!, selon lequel la mesure aurait pour objet de combattre le spam, ne serait qu'un prétexte pour conserver un contrôle étroit sur sa base de clientèle.
    Sans commenter la décision, Cerulean Studios, l'éditeur de Trillian, a rapidement publié une mise à jour de son logiciellogiciel qui permet à nouveau de se connecter avec Yahoo!