Google cherche des logiciels pour compléter son système d'exploitation, baptisé Android, et destiné aux téléphones mobiles. Un bon moyen pour stimuler les développeurs : proposer un concours avec un prix alléchant.

au sommaire


    Des logiciels pour Android, le système d'exploitation de Google pour mobiles

    Des logiciels pour Android, le système d'exploitation de Google pour mobiles

    Pour promouvoir Android, son système d'exploitation pour mobilemobile, GoogleGoogle a lancé un concours de développement d'outils applicatifs (l'Android Developer Challenge), doté de plus de dix millions de dollars de prix. Google a reçu plus de 1.788 propositions venant de plus de 70 pays différents !

    En attendant les résultats, parmi les nombreux concurrents, l'un d'eux vient de se faire remarquer en proposant un applicatif de réalité augmentée bien conçu utilisant GoogleMaps et un téléphone doté d'un GPS et de capteurscapteurs d'orientation. L'idée d'Enkin est assez simple, expliquent les deux étudiants de l'université de Koblenz en Allemagne à l'origine du projet : vous localisez les endroits qui vous intéressent via GoogleMaps, puis votre mobile adapte la carte pour montrer les bâtiments repérés et indiquer leur distance par rapport à vous.

    Téléphone portable sous Android.

    Téléphone portable sous Android.

    Scan est une des autres applicationsapplications en compétition. Elle permet depuis la caméra d'un téléphone mobile de scanner n'importe quel code barre puis de se connecter, toujours via son mobile, à une multitude de vendeurs en ligne, ou encore, s'il s'agit d'un disque, de jouer et d'acheter chacun des morceaux de l'album (voir ici les explications détaillées).

    Shook Labs a développé GeoSync Up, une application permettant de planifier des événements en mode collaboratif et de se coordonner jusqu'à la rencontre effective des protagonistes (voir ici les explications détaillées).