Dix ans déjà... Filiale du groupe américain C|net, le site Download.com a publié un classement des 10 logiciels les plus téléchargés dans la dernière décennie.


au sommaire


    ICQ dans sa version 4

    ICQ dans sa version 4

    Le classement est dominé par la messagerie instantanée ICQ (N°1) , le lecteur audiovisuel WinAMP (N°2) et l'ex-solution P2P Napster (N°3). Netscape n'est pas présent dans ce classement mais ICQ et WinAMP, deux logiciels propriété d'AOL, tiennent leur rang même si leur utilisation réelle est aujourd'hui en chute libre.

    Derrière le trio de tête, on retrouve le navigateur web Firefox (N°4), l'outil de compression de fichiers Winzip (N°5), le lecteur audio AppleApple iTunesiTunes (N°6), l'outil de nettoyage du PCPC Ad-Aware (N°7), le logiciel de téléphonie IPtéléphonie IP SkypeSkype (N°8), le lecteur audio Real Player (N°9), et le lecteur d'eBook Adobe Acrobat Reader (N°10).

    On notera donc que des logiciels comme Firefox, iTunes ou Skype lancés il y a moins de 18 mois font donc une entrée fracassante dans ce classement, et qu'ils pourraient rapidement bousculer le trio de tête. On notera également que ce classement ne mentionne aucun logiciel MicrosoftMicrosoft, ces derniers étant en général diffusés directement par l'éditeur.

    Reste à savoir si la prochaine décennie sera dominée par de nouveaux acteurs comme Apple, Firefox, Skype et sans doute GoogleGoogle, qui multiplie depuis quelques mois les petits logiciels, allant de la toolbar à l'outil de gestion des photos (Picasa) en passant par un outil de cartographie 3D (Google EarthGoogle Earth).