Les projets d'infrastructures haut débit par fibre optique se développent en Europe, mais le mouvement est loin d'être homogène nous rappelle Philippe Guerrier de VnuNet.

au sommaire


    Fibre optique : les projets européens se développent pour du très haut-débit

    Fibre optique : les projets européens se développent pour du très haut-débit

    À l'occasion d'un forum organisé à Amsterdam, le Fiber to the Home (FTTH) Council Europe, organisme qui se consacre à promouvoir le déploiement à grande échelle de la fibre optique à domicile comme le rappelle son président dans cette interview, a présenté une vue d'ensemble de la situation produite avec la collaboration de l'Idate.

    167 sites en Europe déploient des réseaux FTTx (Fiber-to-the-Home, Building, Office...). 60 % des projets sont passés à la phase d'exploitation commerciale. L'Idate recense 574 900 abonnés européens disposant d'une connexion par fibre optique (dont 200 000 en suède, 180 000 en Italie, suivis du Danemark, des Pays-Bas et de la Norvège). Signalons qu'en France les principales initiatives restent celle de Pau BroadbandBroadband Country et de Castres-Mazamet.

    L'Idate publie également un rapport comparatif sur la progression des initiatives FTTx en Europe et dans le reste du monde, qui souligne que la croissance du nombre d'accès FTTx en Europe reste modérée. L'idate prévoit, à l'horizon 2008, 3,5 millions d'accès FTTx en Europe, soit un déploiement qui devrait rester bien inférieur à 5% du parc des abonnés haut débitdébit.