Tech

L'androïde qui mettra fin aux visioconférences ?

ActualitéClassé sous :Tech , androide , visioconférence

-

Geminoid, dernier robot développé par Hiroshi Ishiguro, professeur à l'université de Osaka et chercheur au laboratoire de robotique de ATR(Adavanced Telecommunications Research Institute international), a été présenté pour la première fois au grand public la semaine dernière lors de l'exposition ATR 2006 à Keihanna.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Geminoid a été conçu en tant que "double" du Dr Ishiguro dont il mime les mouvements. Sa tête a été créée d'après les IRM de la tête du Dr Ishiguro et sa peau est constituée d'une fine gomme de silicone. Géminoid peut être contrôlé à distance à travers un système de 46 capteurs de mouvements du haut du corps et des lèvres du Dr Ishiguro. Son articulation utilise un système d'air compressé.

Le Docteur Ishiguro et son double l'androïde Geminoid. Crédits : http://www.digitaldj.jp

Dr Ishiguro, déjà connu dans le monde de la robotique pour ses androïdes féminins Repliee Q1 et Q2 au réalisme saisissant, explore aujourd'hui la notion de télé-existence avec Geminoid. Il cherche à redéfinir la "présence humaine" afin de l'intégrer à ses robots. A terme, il espère pouvoir proposer des robots capables de remplacer physiquement l'être humain dont ils sont les doubles afin d'éviter les déplacements et d'apporter la notion de présence manquante à la visioconférence.

Actuellement, l'un des nouveaux axes de recherche de l'équipe de ATR est de permettre à Geminoid et aux Repliee de se lever.

Par Barbara Ngouyombo.