Les lunettes de soleil Spectacles de Snapchat sont disponibles en trois coloris. Elles se rechargent lorsqu’elles sont rangées dans leur étui. © Snap Inc.

Tech

Lunettes connectées : Snapchat veut faire mieux que Google

ActualitéClassé sous :smartphone , Lunettes connectées , lunettes de soleil

La rumeur courrait depuis quelques semaines, la voici confirmée. Snapchat, désormais rebaptisé Snap Inc., a bien conçu une paire de lunettes connectées. Bien loin du style peu engageant des Google Glass, il s'agit de lunettes de soleil d'allure classique qui intègre une minuscule caméra qui prend des vidéos de 10 secondes que l'on peut ensuite partager sur Snapchat via son smartphone.

Le service américain de messagerie Snapchat a annoncé samedi le lancement prochain de ses premières lunettes connectées et équipées d'une caméra miniature. Baptisées Spectacles, elles marqueront la première incursion dans le hardware du groupe américain, qui a parallèlement changé de nom pour devenir Snap Inc. « Nous avons créé une des plus petites caméras au monde », affirme le groupe sur son site internet, assurant vouloir permettre aux futurs utilisateurs de se « créer des souvenirs ».

Ces lunettes de soleil, connectées à un smartphone par Bluetooth ou Wi-Fi, permettront d'enregistrer des clips de 10 secondes dans un format circulaire inédit avec un angle de vue de 115° et de les transférer automatiquement sur la messagerie Snapchat pour les partager. Une pression sur la branche gauche permet de lancer et d'interrompre l'enregistrement. Des Led disposées autour de l'objectif de la caméra s'allument pour signifier qu'elle est en fonction.

Le champ de vision de 115° des lunettes Spectacles est plus large que celui d’un smartphone. Selon Snap Inc. (anciennement Snapchat), elles disposent d’une autonomie et peuvent enregistrer des séquences allant jusqu’à 30 secondes. © Snap Inc.

Les Spectacles de Snapchat sont plus "tendance"

Le groupe, prisé pour ses messages qui disparaissent après lecture, cible résolument une clientèle jeune avec ces lunettes de soleil rondes au design fantaisiste qui seront disponibles en trois couleurs. Dans son communiqué, Snap Inc. assure que ce nouveau produit sera disponible à la vente « bientôt ». Plusieurs médias américains évoquent une sortie à l'automne au prix de 130 dollars (environ 115 euros au cours actuel).

Le géant Google avait été le premier à lancer des lunettes interactives, les Google Glass, mais avait dû annoncer la fin de leur mise en vente en janvier 2015 faute d'avoir séduit les consommateurs. Fondé en 2011 et revendiquant plus de « 100 millions d'utilisateurs quotidiens », Snapchat a accompagné son virage stratégique d'un changement de nom, selon un communiqué. « Maintenant que nous développons d'autres produits, comme Spectacles, nous avons besoin d'un nom qui ne se limite pas à un seul produit », indique le groupe rebaptisé Snap.