Ce n'est pas à cause d'un embargo américain que le Fairphone 3 abandonne les services Google mais par activisme. Explications.


au sommaire


    Cela fait des années que l'entreprise néerlandaise Fairphone nourrit l'ambition de proposer des smartphones vertueux en termes de durabilitédurabilité, d’écologie et sur le point éthique. La société prête une grande attention sur les conditions de travail dans les exploitations minières qui sont nécessaires à la fabrication des mobiles. Son dernier modèle, le Fairphone 3 est disponible depuis l'été dernier. Aujourd'hui, toujours dans la même veine activiste, la marque propose un nouveau système d'exploitation dépourvu des services GoogleGoogle. Rappelons que lors de sa sortie, le Fairphone 3 était doté de ce qu'on appelle un forkfork d'AndroidAndroid. Baptisé Fairphone Open, il donnait accès à l'ensemble des services Google.

    Aujourd'hui, Fairphone s'est associé avec e Foundation pour proposer /e/OS, une version open source d'Android basée sur le fork LineageOS. Le système dispose de sa propre boutique d'applicationsapplications. En fonction des traqueurs qu'elles hébergent, celles-ci sont même notées sur le respect de la vie privée.

    Le choix d’une vie sans Google

    Cette intention de mener une vie sans Google, n'est pas sans rappeler la mésaventure de Huawei avec sa nouvelle gamme de P40 interdit de Google en raison de l'embargo décidé par les Etats-Unis à l'encontre du constructeur chinois. Dernièrement Futura a pu constater, oh combien, un monde sans Google change énormément les habitudes. Il n'y a pas en effet, seulement les services Google qui manquent à l'appel, mais de très nombreuses applications qui font appel d'une façon ou d'une autre aux services de la firme américaine.

    Contrairement au cas de Huawei, pour Fairphone, avec sa politique militantisme, la cible visée appréciera certainement de se débarrasser du géant de l'Internet. La vertu coûte néanmoins un peu plus cher, car il faudra débourser 29,90 euros de plus pour pouvoir profiter de /e/OS sur le Fairphone 3 habituellement commercialisé 450 euros. En revanche, il est déjà possible de faire migrer gratuitement la version du mobile lié aux services Google, vers cet OS respectueux de la vie privée.

     


     

    Fairphone 3 : le grand retour du smartphone équitable

    Article de Louis Neveu, publié le 28/08/2019

    Que promet la nouvelle version du Fairphone 3, ce smartphone respectueux de l'environnement et des personnes qui le fabriquent ?

    Quatre ans après son dernier modèle, Fairphone revient dans une troisième mouture. Sa promesse reste la même : un smartphone correct et robuste répondant à des critères écologiques et une éthique soucieuse des conditions des travailleurs.

    Plus épais que la plupart des mobiles actuels, le Fairphone 3 est doté d'un design un peu passé. Le mobile est doté d'un écran de 5,65 pouces affichant 2160 x 1080 px sur un écran LCDécran LCD. Il est animé par une puce Snapdragon 632 épaulée par 4 Go de mémoire vivemémoire vive et 64 Go extensibles via microSD pour le stockage. Une configuration que l'on trouve sur des modèles autour de 200 euros. Fairphone 3 est sécurisé via un capteurcapteur d'empreintes digitalesempreintes digitales. Au niveau de la photo, alors que le Fairphone 2 était loin de briller, la situation s'améliore. On retrouve le capteur Sony de 12 mégapixels qui équipe les Google Pixel 3. C'est, comme pour eux, le seul module photo disponible au dosdos du mobile. En revanche, il est peu probable que la partie logicielle du Fairphone 3 permette d'obtenir une qualité équivalente. Pour les selfies, c'est un module de 8 mégapixels qui est présent. Tous ces composants sont maintenus en tension par une batterie de 3.000 mAh.

    Le Fairphone 3 se compose de quatre modules remplaçables en plus de la batterie. © Fairphone
    Le Fairphone 3 se compose de quatre modules remplaçables en plus de la batterie. © Fairphone

    Durable, car facile à réparer

    Comme pour le précédent modèle, l'atout du Fairphone 3 c'est sa modularité et sa facilité de réparation. Il est ainsi possible de remplacer facilement les composants qui flanchent. Après avoir retiré les vis solidarisant son boîtier, la batterie, la carte mère et les quatre modules disponibles se déboîtent très facilement pour les remplacer en cas de panne. Ainsi, en cas de bris, l'écran du Fairphone peut être aisément changé, mais son tarif reste de 90 euros. Il faut savoir que les pièces de rechange seront commercialisées durant cinq ans.

    Côté écologique, au niveau de ses composants électroniques, il est bien difficile de savoir si le Fairphone est plus vertueux que les autres étant donné qu'il contient les mêmes éléments. Pour ce qui est de certains matériaux, comme l'or, le tungstènetungstène, le lithiumlithium, le cuivrecuivre, l'étainétain, le cobalt et le plastiqueplastique, la marque néerlandaise s'oblige à les obtenir auprès de fournisseurs responsables. Un challenge qui vient augmenter considérable le tarif du mobile. Fairphone compte encore faire mieux dans le futur. 

    Le Fairphone 3 sera commercialisé à partir du 3 septembre au tarif de 450 euros. Un prix élevé au regard de sa fiche technique, mais cela reste un tarif militant et responsable.


    Fairphone 2, le smartphone équitable et modulaire, est disponible en France

    Fairphone 2, un smartphone respectueux de l'environnement et des personnes qui le fabriquent, est désormais distribué en France via l'opérateur Orange. Conçu pour durer de trois à cinq ans, il peut être facilement réparé par son propriétaire en cas de casse ou d'usure de la batterie.

    Article de Marc ZaffagniMarc Zaffagni publié le 

    Il aura fallu attendre presque deux ans pour que le Fairphone 2 soit officiellement disponible en France. Le smartphone « modulaire et éthique » est distribué par l'opérateur Orange qui le propose à 79,90 euros avec un abonnement de 24 mois minimum ou seul à 525 euros. Ce mobile défend plusieurs principes respectueux du consommateur et des acteurs impliqués dans sa fabrication : lutte contre l'obsolescence programméeobsolescence programmée et approvisionnement en matièresmatières premières selon des méthodes respectueuses de l'environnement et des personnes qui les collectent.

    Ce smartphone Android est conçu pour durer de trois à cinq ans grâce à un système de pièces détachées abordables et facilement remplaçables. L'écran Full HD de 5 pouces coûte 87 euros, la batterie de 2.420 mAh 20 euros, le module appareil photo arrière 12 mégapixels 45 euros et le module photo avant 5 mégapixels 30 euros. En tout, six pièces détachées sont disponibles pour le Fairphone 2. Les procédures de démontage et de remplacement sont simples et ne prennent que quelques minutes (voir cette vidéo).

    L’étain, le tungstène, le tantale et l’or extraits de manière éthique

    La fabrication d'un smartphone fait appel à de nombreux mineraisminerais dont l'exploitation peut se faire dans des conditions irrespectueuses de l'environnement et des personnes ; cela peut aussi parfois alimenter des conflits dans des régions sensibles, notamment en Afrique. Fairphone travaille sur ce sujet depuis plusieurs années et il a réussi à sécuriser des lignes d'approvisionnement en or, tungstène, étain et tantaletantale dans des pays comme la République démocratique du Congo ou le Rwanda, auprès d'exploitations minières qui ne sont pas liées au financement de conflits armés.

    Esthétiquement, le Fairphone 2 n'a pas l'élégance des iPhone 8 et autres Galaxy S8. Ce n'est pas un objet de mode, juste un téléphone mobile robuste, durable et avec lequel on participe à un commerce plus équitable. Dommage que son prix de vente hors abonnement ne le rende pas plus accessible.


    Fairphone : le smartphone équitable aura un successeur

    Article initial de Numerama, paru le 7/03/2015

    Lancé en 2013, le premier smartphone respectueux de l'environnement et des personnes qui le fabriquent avait rencontré l'adhésion du public. L'équipe néerlandaise qui porteporte ce projet annonce l'arrivée d'un Fairphone 2 pour la rentrée prochaine. Compatible 4G4G, il pourrait adopter un OS alternatif à Android comme Firefox OS ou UbuntuUbuntu Phone.

    Le calendrier se précise pour le Fairphone 2. Dans un billet de blog publié à la mi-février, la société hollandaise derrière le smartphone équitable et intègre prévoit de lancer un nouveau modèle au cours de la seconde moitié de l'année. Sa commercialisation devrait débuter juste après les vacances d'été.

    Pour ce nouveau Fairphone, l'entreprise néerlandaise a des ambitions bien plus importantes. Alors que la première génération du téléphone s'est écoulée à 60.000 unités, la seconde sera trois fois plus importante : il est en effet question de produire 200.000 exemplaires du Fairphone 2 d'ici la fin 2016, dont 50.000 rien que pour le second semestre de cette année.

    Comme pour le premier Fairphone, c'est le marché européen qui sera privilégié. D'abord, les livraisons seront réservées en priorité aux clients du Vieux Continent. Mais l'année prochaine, les responsables du projet souhaitent pouvoir vendre le mobile ailleurs dans le monde.

    Produire un smartphone à 100 % issu d'un commerce équitable et vraiment respectueux de l'environnement est une gageure. Le Fairphone est certes loin de cet idéal, mais il a le mérite d’aller dans la bonne direction. © Fairphone
    Produire un smartphone à 100 % issu d'un commerce équitable et vraiment respectueux de l'environnement est une gageure. Le Fairphone est certes loin de cet idéal, mais il a le mérite d’aller dans la bonne direction. © Fairphone

    Le Fairphone 2 sera compatible 4G

    Pour l'heure, les caractéristiques techniques du Fairphone 2 ne sont pas connues. On sait juste que le téléphone devrait disposer d'une connectivité 4G afin d'être dans la tendance du très haut débitdébit mobile. Il est hautement probable que le système d'exploitation sera encore Android, bien que la société néerlandaise songe à proposer des plateformes alternatives, comme Firefox OS et Ubuntu Phone. Par rapport au Fairphone, le nouveau modèle sera encore plus exigeant sur ses principes, comme le commerce équitable et le respect de l'environnement.

    L'entreprise à l'origine du projet ne cache pas d'ailleurs qu'elle a encore des progrès à faire pour obtenir un produit 100 % intègre, équitable et écologique (mais est-ce un but accessible ?), même si la première génération a déjà fait un pas notable dans la bonne direction. Interrogé par The Next Web au cours du Mobile World Congress, un porte-parole explique : «C'est encore loin d'être 100 % équitable, mais nous voyons cela plutôt comme un point de départ. Il y a des milliers de choses qui peuvent être améliorées dans la chaîne d'approvisionnement. Le téléphone contient plus de trente minérauxminéraux. Ces derniers proviennent de tous les coins de la planète et il y a des dizaines d'étapes à franchir avant qu'ils ne deviennent des composants pour l'usine.»

    -----------------------------------------------

    Article initial paru sur Numerama : Le Fairphone 2 arrivera après l'été.

    Bon plan

    Economisez sur l'high-tech avec un code promo Amazon