Une expérience tout à fait inédite, a montré que les singes sont capables de contrôler un bras robotisé comme si celui-ci était un de leur propre membre. En effet, les singes ont été capables de saisir un objet avec la même précision que leur propre main en utilisant uniquement la pensé.

L'expérience a tout d'abord consisté à enregistrer par l'intermédiaire de centaines de capteurscapteurs placés dans les zones frontales et pariétales du cerveaucerveau l'activité des neuronesneurones d'une femelle macaque alors qu'elle devait déplacer un curseur sur un écran. Parallèlement l'activité des muscles du bras et de la main a été enregistrée. Durant cette expérience, un bras robotisé était aussi relié à la manette.

Une fois suffisamment de données recueillies, les chercheurs ont déconnecté la manette. Dans les premiers jours, le singe continuait de la déplacer en bougeant son propre bras. Après quelques jours, les chercheurs ont eu la surprise de s'apercevoir que le singe déplaçait le bras robotisé sans bouger son propre bras, en utilisant simplement son cerveau. (voir l'animation)
    Cette expérience montre que le singe a assimilé ce bras mécanique comme une partie de son propre corps. Les neurones ont donc été capables de se réorganiser afin de s'adapter.

Cela ouvre des perspectives importantes dans le traitement des paralysies. En effet, comprendre les signaux et les mécanismes moléculaires qui sont mis en jeudevraient permettre de fabriquer de nouvelles prothèsesprothèses permettant de rendre au moins partiellement leur mobilité aux personnes paralysées. Cette perspective est encore assez éloignée, mais demeure la raison principale de ces expériences.