Le géant de la vente en ligne Amazon a déposé une demande auprès des autorités aéronautiques pour procéder à des vols d’essai de ses drones aux États-Unis, confirmant ainsi son projet insolite de livraison en 30 minutes.

au sommaire


    Le projet de mini-drones de livraison d'Amazon, Prime Air est toujours d'actualité. © AFP photo, Amazon

    Le projet de mini-drones de livraison d'Amazon, Prime Air est toujours d'actualité. © AFP photo, Amazon

    Dans une lettre adressée à l'Administration Fédérale de l'Aviation (FAA), rendue publique cette semaine, le géant AmazonAmazon explique qu'en raison des restrictions sur l'utilisation de drones dans l'espace aérien américain, il n'avait pour l'instant opéré que des vols d'essai à huis clos ou dans d'autres pays. « Bien sûr, Amazon préférerait que le cœur de cet important projet de recherche et développement ainsi que les emplois et les investissements se concentrent aux États-Unis via des travaux de recherche et de développement en extérieur près de Seattle » écrit la compagnie.


    Dans cette vidéo promotionnelle, Amazon dévoile son drone-livreur. Si le concept semble techniquement réaliste, il pose d'innombrables questions en matière de sécurité qui rendent sa mise en application difficile, voire improbable. © Amazon

    La compagnie plaide pour une exemption des réglementations de la FAA à la fois dans l'intérêt du public et comme étape nécessaire dans la création du service Amazon Prime AirAir annoncé en décembre 2013 par son PDG Jeff BezosJeff Bezos. Celui-ci avait alors annoncé un lancement du service pour 2015, à condition bien sûr que la FAA l'autorise. « Nous avons fait des progrès dans le développement de véhicules aériens hautement automatisés pour Prime Air » a précisé la lettre d'Amazon, ajoutant qu'ils seraient capables de voler à plus de 80 km/h en transportant jusqu'à 2,2 kgkg de marchandises.

    Amazon a l'intention de procéder aux vols d'essai sur ses terrains, près de Seattle (État de Washington situé dans le nord-ouest du pays) ainsi que sur des sites approuvés par la FAA. « Un jour, il sera aussi normal de voir Amazon Prime Air que des camionnettes de la poste sur les routes », promet le géant de la vente sur Internet.