Tech

Dossier : la robotique de A à Z

ActualitéClassé sous :robotique , technologie , mois de la robotique

Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes, revivez l'Histoire de la robotique à travers les décennies. Si l'Homme s'inspire de la nature pour rendre les robots de plus en plus vivants, quels sont les enjeux de la robotique de demain ? Ce dossier vous propose un tour d'horizon complet des techniques et des problématiques du domaine robotique. 

Quand la robotique s'inspire de la nature... © DR

Histoire de la robotique : des automates aux premiers robots

De tout temps, l'Homme a tenté de concevoir des machines capables de présenter des capacités ressemblant au vivant. Voici l'histoire de la robotique, depuis les premiers automates jusqu'aux robots.

Le canard de Vaucanson, disparu, a été reconstitué partiellement.
Il est exposé actuellement à Grenoble. © DR

Réseau neuronal et évolutionnisme : le « cerveau» des robots

En robotique, les capteurs et les actionneurs ne sont opérants que parce qu'ils sont reliés à un dispositif de contrôle, autrement dit, à une sorte de système nerveux. Les robots ont-ils un cerveau ?

Les robots ont-ils un cerveau ? © DR

La microrobotique

Outre les propriétés évolutives utilisées pour leur conception, les robots sont de plus en plus petits. Aujourd'hui, il existe des microvéhicules autonomes, si petits qu'ils se déplacent sur une pièce de monnaie bien qu'ils soient pourvus d'une caméra, d'un microphone, d'une liaison radio, de capteurs, etc.

Les robots deviennent miniatures ! © hizook.com