D’apparence, Windows 10 S est globalement identique aux autres versions de Windows 10. La seule petite différence notable est ce logo Windows sur l’arrière-plan du Bureau qui apparaît lors de la première mise en service. © Microsoft

Tech

5 choses à savoir sur le nouveau Windows 10 S

ActualitéClassé sous :PC , Windows 10 , windows 10 S

Plus rapide et plus stable : c'est ainsi que Microsoft présente une nouvelle version de son système d'exploitation Windows 10, estampillée « S ». Destiné au marché de l'éducation, cet OS entend rivaliser en simplicité et en efficacité avec Chrome OS de Google. Voici ce qu'il faut savoir sur lui.

Windows 10 S est une nouvelle déclinaison du système d'exploitation Windows 10 avec lequel Microsoft s'est fixé deux objectifs : proposer une offre spécifique pour le marché de l'éducation et répondre à la concurrence du Chrome OS de Google et des ordinateurs Chromebook. Ces derniers ont suscité l'engouement auprès des étudiants et du monde de l'enseignement pour leur simplicité d'utilisation et leurs prix très abordables. Windows 10 S veut se poser en alternative en misant sur la sécurité et les performances.

Windows 10 S n’accepte que des applications provenant du Windows Store

C'est la principale caractéristique de Windows 10 S. Seules les applications et les jeux provenant du magasin en ligne Windows Store peuvent fonctionner sur cet OS. Il est donc impossible de télécharger et d'installer des logiciels provenant d'Internet. On ne peut pas contourner cette limitation, présentée comme un gage de sécurité. Au passage, Microsoft s'assure un contrôle plus efficace sur son écosystème et pousse les éditeurs d'applications à adapter leurs contenus.

Windows 10 S est semblable à Windows 10 dans son fonctionnement et son interface

D'apparence et à l'usage, Windows 10 S est semblable aux autres versions de Windows 10. C'est une déclinaison de plus de l'OS Microsoft dont la seule nuance esthétique est le papier peint par défaut qui apparaît lors de la mise en service. Cette similarité n'est pas une mauvaise chose car cela permet une prise en main sans accroc pour tous ceux qui connaissent déjà Windows 10.

Windows 10 S se veut plus performant et sûr

Les deux arguments clés que Microsoft avance pour justifier la spécificité de Windows 10 S sont la sécurité et les performances dans le temps. Les deux sont obtenus par la restriction aux applications provenant uniquement du Windows Store qui sont contrôlées au préalable et répondent à un cahier des charges technique qui garantit un fonctionnement stable.

Résultat, Microsoft assure que Windows 10 S conservera ses performances et sa stabilité sur la durée, ce qui n'est pas vraiment le cas avec les autres versions de Windows qui ont tendance à « s'encrasser » avec le temps et perdent en réactivité. C'était là un des principaux atouts différenciants de Chrome OS qui ne fonctionne qu'avec des applications en ligne et peut se prévaloir d'une remarquable stabilité dans le temps.

Parallèlement à la présentation de Windows 10 S, Microsoft dévoilé un ordinateur portable baptisé Surface Laptop. © Microsoft

Le navigateur Microsoft Edge et le moteur de recherche par défaut Bing ne peuvent pas être remplacés

Windows 10 S utilise par défaut le navigateur Microsoft Edge. Si d'aventure Google, Mozilla ou Opera décident de créer une version de Chrome, Firefox et Opera pour le Windows Store, il sera tout de même possible d'installer ces butineurs. Mais Edge demeurera le navigateur par défaut pour ouvrir un fichier HTML.

Il faut également savoir que le moteur de recherche par défaut présent dans Edge ainsi qu'Internet Explorer est Microsoft Bing et qu'il n'est pas possible d'en changer. Le géant américain y voit là un autre gage de stabilité et de sécurité pour ses utilisateurs. Notons que Chrome OS repose sur la même forme d'exclusivité puisque le cœur du système d'exploitation est le navigateur Chrome que l'on ne peut pas remplacer.

On peut passer à tout moment de Windows 10 S à Windows 10 Pro

Si à l'usage, un utilisateur de Windows 10 S s'aperçoit qu'il a besoin d'installer des applications qui ne sont pas présentes dans le Windows Store, il aura la possibilité de faire une mise à jour pour passer à Windows 10 Pro moyennant un forfait. Mais une fois cette migration effectuée, il ne sera plus possible de revenir en arrière.