Que ceux qui pensaient se racheter une conscience sportive en jouant à la Wii se ravisent : cette activité ne vaut pas les exercices physiques. On s'en doutait peut-être déjà un peu ...

au sommaire


    Capture d'écran de Wii Sports bowling

    Capture d'écran de Wii Sports bowling

    Des chercheurs de l'Université de Liverpool ont mesuré les dépenses énergétiques lors de séances de jeux sur différentes consoles grâce à une étude sur des volontaires.

    Une dizaine de pré-adolescents ont joué avec la WiiWii et la XBox 360. Résultat : les jeux de sport sur la Wii augmentent certes l'énergieénergie dépensée par les joueurs, mais d'à peine 60 kcal par heure pour les "jeux actifs", soit l'équivalent d'une VacheVache-qui-rit. Nos cobayes ont essayé quatre titres pendant un quart d'heure chacun. Les jeux sportifs dits "actifs" font naturellement dépenser plus que les jeux classiques, dits "sédentaires" :

    • Project Gotham Racing 3 : 125.5 kJ/kgkg/min;
    • Wii Sports bowling : 190.6 kJ/kg/min ;
    • Wii Sports boxing : 198.1 kJ/kg/min;
    • Wii Sports tennis : 202.5 kJ/kg/min.

    L'étude a certes constaté un gain de 65% en moyenne au niveau des dépenses énergétiques pour ces jeux "actifs", mais cette dépense supplémentaire n'est pas suffisante pour compenser les recommandations en dépenses journalières chez les enfants.

    L'étude est accessible sur le site du British Medical Journal.