YouTube cherche à offrir aux internautes un service plus proche de la télévision avec un mode permettant de suivre un évènement sous différents angles en choisissant parmi plusieurs caméras. Il s’agit pour le moment d’un test et le site d’hébergement de vidéos n’a pas donné d’indications quant à la généralisation de cette fonction.


au sommaire


    Depuis l'acquisition de YouTube en 2006, GoogleGoogle n'a pas ménagé ses efforts pour développer les capacités de la plateforme d'hébergement de vidéos et rivaliser avec les chaînes de télévision. Ainsi, la diffusiondiffusion en direct est arrivée en 2008, permettant de suivre divers évènements depuis chez soi, comme des concerts, des parties de jeux vidéo ou encore des faits de société. Mais jusqu'à présent, le téléspectateur n'avait pas le moindre contrôle sur la vidéo. Dans le cas d'un concert diffusé sur YouTube par exemple, il est impossible de choisir la caméra avec laquelle on souhaite suivre l'évènement. Le public doit s'en remettre au réalisateur qui décide à quel moment l'on passe de la caméra une à la trois, avant de revenir ponctuellement à la deux. Les choses sont toutefois en train de changer. Comme le remarque Billboard, YouTubeYouTube expérimente une nouvelle fonctionnalité qui permet à un internaute de changer à sa guise de point de vue, en sélectionnant lui-même la caméra à utiliser.

    Avant de lire la vidéo de Madilyn Bailey, YouTube informe l'internaute sur cette nouvelle fonction. © YouTube
    Avant de lire la vidéo de Madilyn Bailey, YouTube informe l'internaute sur cette nouvelle fonction. © YouTube

    Un seul exemple pour le moment

    Mais pour que cet affichage personnalisé fonctionne, il faut au préalable enregistrer l'évènement (ou le diffuser en direct) avec plusieurs caméras. Pour l'heure, seule une vidéo propose du contenu multicaméras. Il s'agit d'une chanson jouée en décembre par la chanteuse américaine Madilyn Bailey au cours de la soirée YouTube Music Night. Pendant la performance, il est possible de changer de caméra en en sélectionnant une sur le côté (quatre caméras au total ont été utilisées). Selon nos constatations, la transition d'une caméra à l'autre s'est déroulée en douceur : il n'y a pas besoin de recharger la vidéo. Outre les concerts, l'affichage multicaméras a clairement un intérêt pour d'autres évènements comme des manifestations culturelles et les compétitions sportives par exemple. Dans ce dernier cas, on peut imaginer une caméra chargée de suivre un athlète en particulier, une autre proposant un point de vue global sur la compétition, une autre montrant la foule dans les tribunes, etc.