Tech

Sur YouTube, 500.000 vidéos historiques, depuis... 1895

ActualitéClassé sous :Internet , archive vidéo , youtube

L'agence de presse nord-américaine Associated Press et la société British Movietone lancent deux chaînes YouTube mettant à disposition plus de 550.000 archives vidéo couvrant une période de 120 ans. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des moments forts de notre histoire récente.

En parcourant les deux nouvelles chaînes YouTube lancées par l’agence Associated Press et British Movietone, on peut remonter le temps jusqu’en 1895 en parcourant les archives en noir et blanc et en couleurs. © British Movietone, YouTube

Si vous avez un faible pour les vidéos historiques, comme celles mises en ligne par l'INA, réjouissez-vous : l'agence de presse américaine Associated Press et la société British Movietone viennent de publier sur YouTube une bonne partie de leurs archives. Au total, on trouve plus d'un demi-million de vidéos allant de l'année 1895 à nos jours.

En parcourant la chaîne de British Movietone, qui se concentre sur la période allant de 1895 à 1986, on trouve par exemple une séquence montrant le tremblement de terre de 1906 survenu à San Francisco, le crash du zeppelin Hindenbourg, le bombardement de Pearl Harbor ou encore le discours du président Kennedy à Berlin.

L’agence Associated Press et la société British Movietone viennent de mettre en ligne sur YouTube plus de 550.000 archives vidéo couvrant la période de 1895 à nos jours. © Associated Press, British Movietone, YouTube

Plus de 550.000 archives vidéo

Pour des vidéos plus récentes, c'est la chaîne de l'Associated Press qu'il faut visiter. On peut y dénicher la fameuse séquence montrant George W. Bush esquivant une chaussure lancée contre lui lors d'une conférence de presse en Irak, ou l'homme de Tian'anmen faisant face à une colonne de chars, pour ne prendre que deux exemples particulièrement marquants.

« Les deux chaînes serviront d'encyclopédie visuelle à la demande, offrant une perspective unique sur les moments les plus significatifs de l'histoire moderne », explique l'AP dans son communiqué. « La collection d'images d'archive de l'AP, combinée avec celle de British Moviestone, constitue un formidable voyage en images montrant les personnes et les événements qui ont façonné notre histoire » poursuit l'AP.