Tech

Tim Berners-Lee : la neutralité d'Internet menacée ?

ActualitéClassé sous :Internet , Tim Berners-Lee , cern

-

Le fondateur du Web, Tim Berners-Lee, se prononce pour la neutralité du Net.

Tim Berners-Lee

"Il est de la plus haute importance, si je me connecte à Internet, si vous vous connectez à Internet, que nous puissions utiliser l'application que nous souhaitons, sans discrimination aucune", a souligné l'informaticien britannique dans un billet daté du 2 mai 2006 (http://dig.csail.mit.edu/breadcrumbs/node/132). Tim Berners-Lee vante également les bienfaits d'un marché concurrentiel. "Un de mes collègues à Paris bénéficie d'un accès Internet à 24 Mb/s, peut effectuer des appels fixes internationaux gratuits et dispose de la télévision numérique pour 30€/mois, et ce grâce à la concurrence. Aux Etats-Unis, ce concept est menacé."

Diplômé d'Oxford (UK), remarqué pour ses travaux au sein du CERN, Tim Berners-Lee a inventé le World Wide Web entre 1989 et 1990 en mettant au point les premiers serveurs, navigateurs et standards. "J'ai tenté de faire du Web, une plate-forme universelle et neutre qui ne doit pas entrer en conflit avec du matériel spécifique, un logiciel, un réseau, un langage, une culture, un handicap, ou encore des données spécifiques", ajoute TBL.

En avril 1993, le CERN a assuré l'entrée du Web dans le domaine public. La technologie est progressivement devenue une des principales composantes d'Internet - le Réseau des réseaux créé en 1969 par l'armée américaine.

A l'heure actuelle, poursuit Tim Berners-Lee, "Internet devient le moyen de communication dominant. Sa neutralité - qui a assuré son développement et son succès - est essentielle pour notre société."

"C'est la base d'une économie de marché compétitive, la base de la démocratie, à travers laquelle une communauté peut décider ce qu'elle veut faire, la base de la science, qui permet au genre humain de décider où se trouve la vérité", conclut Tim Berners-Lee.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.