Après un peu plus de quinze ans d'existence, Firefox a droit à une mise à jour majeure, qui renouvelle le navigateur de Mozilla de fond en comble. Firefox Quantum, aussi appelé Firefox 57, se veut plus rapide, plus moderne et moins gourmand en ressources que son principal concurrent Google Chrome.


au sommaire


    Firefox repart à la conquête des internautes avec la ferme intention de les séduire à nouveau. Le navigateur open source édité par Mozilla fait ainsi un retour en force avec une mise à jour très ambitieuse, à la fois technique et esthétique, qui doit lui permettre de retrouver des couleurscouleurs face à Internet Explorer et, surtout, GoogleGoogle Chrome, qui s'est imposé comme le butineur le plus populaire de la planète. Selon les dernières statistiques d'utilisation, Firefox est actuellement troisième avec un peu plus de 13 % de parts de marché (source : NetMarketShare).

    Commençons l'exploration de Firefox Quantum (Firefox 57 dans la dénomination classique) en soulevant le capot. Tout a été repris et repensé, à commencer par le moteur d'affichage nommé Quantum, qui vient remplacer GeckoGecko, le moteur utilisé depuis 1998. Il inaugure une alliance entre le langage C++ et un langage de programmation développé par Mozilla nommé Rust. Ce dernier est optimisé pour les processeurs multicœurs que l'on retrouve dans une majorité d'ordinateurs et smartphones

    La nouvelle interface de Firefox Quantum a été modernisée et épurée. Son esthétique générale est très proche de celle de Microsoft Edge. © Futura
    La nouvelle interface de Firefox Quantum a été modernisée et épurée. Son esthétique générale est très proche de celle de Microsoft Edge. © Futura

    Firefox Quantum est 30 % plus performant que Chrome

    Quantum introduit également un nouveau moteur pour les feuilles de stylefeuilles de style (CSS) surnommé Stylo ainsi que le Dom Scheduler, qui maintient la fluidité du navigateur lorsque de nombreux onglets sont ouverts en arrière-plan en donnant la priorité des ressources à l'onglet actif. L'éditeur dit avoir résolu 468 problèmes techniques liés à la vitessevitesse. À la clé, Mozilla promet des performances accrues pour le chargement et l'ouverture des pages Web. Firefox Quantum consommerait 30 % moins de mémoire vivemémoire vive que Chrome tout en étant 30 % plus performant (voir la vidéo du match Firefox Quantum vs Google Chrome).

    Firefox 57 évolue aussi esthétiquement avec une nouvelle interface issue du projet Photon qui propose une mise en page plus épurée. Les onglets sont devenus carrés, comme sur Microsoft Edge, avec lequel Quantum partage plusieurs similitudes esthétiques. La barre de recherche indépendante disparaît pour fusionner avec la barre d'adresse, comme sur Chrome et Edge. Toutefois, il est possible de la restaurer en se rendant dans les options du navigateur. Au final, Firefox Quantum ne bouleverse pas fondamentalement les habitudes mais il est effectivement un peu plus moderne que Chrome et à égalité avec Edge.

    Nous avons aussi apprécié la nouvelle Bibliothèque, dans laquelle on retrouve l'historique de navigation, les marque-pages, la liste Pocket et les onglets synchronisés. Un bon point également pour l'option qui permet de personnaliser la barre d'outils en y ajoutant des éléments par glisser-déposer.

    Firefox Quantum adopte le standard WebExtensions

    À toutes ces nouveautés, s'ajoute une autre évolution très importante qui concerne les extensions. Firefox Quantum adopte le standard WebExtensions utilisé par Chrome, Opera et Edge. Ce changement concerne principalement les développeurs d'extensions qui ont l'avantage d'un outil unifié leur facilitant le déploiement sur divers navigateurs. Ces derniers vont devoir mettre à jour leurs extensions Firefox existantes pour passer à WebExtensions. C'est chose faite dans beaucoup de cas, mais il se peut que certaines extensions que vous utilisiez ne soient pas encore adaptées. Mozilla a anticipé le problème en n'affichant que les extensions compatibles avec Quantum dans son catalogue. 

    Au final, cette nouvelle mouture de Firefox vaut le détour et mérite d'être essayée. Il faudra toutefois attendre que l'effet de nouveauté se soit estompé pour voir si Mozilla a réussi son pari. 


    Mozilla publie la première bêta de Firefox 3.6

    Article initial de Driss Hamadaine, paru le 3/11/2009

    Les développeurs de la fondation Mozilla présentent une première bêtabêta de leur célèbre navigateur Internet. Alors que, le 9 novembre prochain, Firefox soufflera ses cinq bougies, le renard de feufeu dévoile sa prochaine mouture qui comporte moult innovations.

    Première bonne nouvelle, désormais Firefox prend en charge les aperçus des pages en natif. L'option sera cependant désactivée par défaut lors de l'installation. Pour en profiter, voilà la manipulation à effectuer :

    • tapez dans la barre d'adresse about:config ;
    • validez le message d'avertissement ;
    • cherchez l'option browser.ctrlTab.previews, par défaut en false et passez-la en true ;

    Une fois l'opération effectuée, l'appui sur les touches ctrl+tab affiche une barre sommaire contenant les aperçus des pages ouvertes. Le second raccourci est plus intéressant. Effectuez un ctrl+shift+tab et un tableau contenant les aperçus des pages s'affiche. Il reste au premier plan et propose une option de recherche au sein de votre amoncellement de feuillets numériquesnumériques.

    Autre nouveauté appréciable : la compatibilitécompatibilité avec la barre des tâches dynamique de Windows 7Windows 7. Ainsi lorsque vous survolez l'icôneicône Firefox, les différents onglets s'affichent sous forme de vignettes en bas de l'écran.

    La gestion des contenus Web n'est pas en reste avec une amélioration conséquente de la gestion des vidéos en natif. Ainsi le Firefox 3.6 bêta 1 propose le mode plein écran. En sus, le navigateur est désormais compatible avec le WOFF (Web Open Font Format) qui permet de disposer de polices de caractères plus légères et sans DRMDRM (restrictions de droits).

    Pour finir, avis aux fanatiques de la personnalisation ! Désormais le navigateur de Mozilla supporte Personas. Il sera possible d'habiller le navigateur en un clic aux couleurs de votre choix.

    Gardons à l'esprit qu'il s'agit de la première bêta de Firefox 3.6. Gageons que les développeurs sauront nous surprendre d'ici la version finale.