Le centre de recherche sur les plates-formes de circulation de l'information de NTT a réussi à connecter par liaison Internet deux antennes éloignees de 200 km lors d'une expérience d'observation de l'univers.

L'expérience en question réunissait en outre l'Observatoire National Japonais, l'ISAS et le CRL. Les résultats obtenus par l'antenne de l'Observatoire spatial d'Usuda ont été mis en commun avec ceux récoltés par l'antenne du centre de recherche en communications spatiales de Kagoshima. L'utilisation classique de ces antennes permet de détecter les ondes très faibles émises par les corps céléstes. L'utilisation simultanée des deux sites permet d'obtenir des résultats similaires à ceux récoltés par une antenne de 200 km de diamètre.

Les applicationsapplications incluent le positionnement orbital précis de satellite ainsi que l'observation de l'universunivers. Jusqu'à présent une telle utilisation employait une connexion dédiée, mais l'expérience réussie valide l'utilisation d'Internet et promet une plus grande facilité d'emploi.