On connaissait déjà les effets d'une requête à son nom sur Google (Googling) , qui est devenu un moyen rapide, simple et pratique d'en savoir plus sur chacun de nous.

au sommaire


    Internet : vous cherchez quelqu'un ?

    Internet : vous cherchez quelqu'un ?

    Mais voilà, entre homonymes et pollution informationnelle, il est parfois difficile d'y voir clair dans les dizaines de pages de résultats que fournit le moteur. D'où le développement de moteurs de recherche dédiés à la recherche de personnes. Si le phénomène n'est pas nouveau, quelques innovations nous paraissent intéressantes comme ZoomInfo, le nouveau nom d'Eliyon Technologies, qui propose des résultats résumant et compilant des informations sur 25 millions de personnes à travers le web. Non seulement ZoomInfo synthétise les résultats en recoupant ses données, mais il permet aussi à chacun, s'il fait la preuve de son identité, de modifier le CV constitué automatiquement. L'histoire ne dit pas ce qu'il se passe si vous donnez des informations contradictoires avec ce qui a été récolté sur vous : d'ici qu'il soit possible de réécrire son existence !

    Deux autres moteurs, Zabasearch et IntelliUS proposent eux de chercher dans plusieurs bases de données publiques (annuaires téléphoniques, enregistrements de propriétés, etc.). Le second, comme le note avec inquiétude OlivierOlivier Ertzscheid sur Urfist Info, va plus loin que le premier, en étant capable de fournir (contre espèceespèce sonnantes), l'historique des déménagements, le casier judiciaire, dates de mariages et divorces, téléphones des voisins, le montant du bien immobilier qu'il possède, une vue satellite de son domicile, etc. Si les outils permettant de faire des recherches nominatives très spécialisées se multiplient (comme NetHousePrices et Land Register Online, des sites britanniques qui permettent de consulter les registres de millions de propriétés et d'avoir accès à l'identité du propriétaire et au prix de l'acquisition du bien), la facilité de leur interaction avec d'autres services pose encore plus de questions à la confidentialité des données.

    GoogleGoogle n'est pas en reste, comme le souligne le dossier de veille d'AEC consacré aux moteurs. En février dernier, Eric Schmidt, CEO de Google, annonçait aux analystes qu'il était plus que probable que le moteur de recherche, comme d'autres sites le font déjà, demande à ses utilisateurs de fournir de plus en plus d'informations personnelles (par la création de profils persistants et le recours à une identification par login et mot de passe) pour pouvoir leur proposer ce type de services personnalisés.