Un double clic sur Galerie d'images de la Lune affiche une carte générale avec l'emplacement des sites pour lesquels des photographies ou des informations sont disponibles. © DR

Tech

Google Moon : la Lune en 3D sur Google Earth

ActualitéClassé sous :Internet , informatique , Google Moon

-

Afin de célébrer le quarantième anniversaire de la mission Apollo 11, premier vol habité sur la Lune le 20 juillet 1969, Google lance Moon dans Google Earth, un atlas interactif en trois dimensions de la Lune. Les internautes peuvent ainsi explorer le paysage lunaire comme s'ils étaient aux côtés de l'astronaute Buzz Aldrin.

Grâce au Space Act Agreement, signé avec la Nasa, Google met à la disposition des utilisateurs de son logiciel de géo-navigation les données en 3D disponibles sur la Lune.

Au menu de cet ajout (un layer, ou calque), Google propose de visiter la Lune aux côtés de Buzz Aldrin (Apollo 11) ou de Jack Schmitt (Apollo 17), regarder les photos panoramiques en haute résolution, visionner des films inédits de la surface lunaire. On peut aussi découvrir les derniers concepts de véhicules robotisés du concours Google Lunar X Prize, un jeu d'une dotation de 30 millions de dollars versée à toute entreprise capable d'envoyer un robot sur le sol lunaire.

Dans Google Earth, choisissez Lune dans le menu Outils puis, dans le volet à gauche, déroulez le menu Infos pratiques puis Galerie d'images de la Lune.

Directement accessible dans la version 5.0

Moon dans Google Earth comporte également les données lunaires collectées par l'altimètre laser de la sonde orbitale Kaguya. Ces données servent de référence à l'atlas, et permettront aux internautes de découvrir les événements mythiques de l'histoire de l'exploration de la Lune.

« Il y a quarante ans, deux êtres humains ont pour la première fois posé le pied sur la Lune. A partir d'aujourd'hui, avec Moon dans Google Earth, il est désormais possible de marcher sur leurs pas, explique le responsable produit de Google Moon, Michael Weiss-Malik. Par cette initiative, des centaines de millions de personnes à travers le monde pourront accéder de façon inédite à une présentation interactive en 3D des missions Apollo. »

Ces fonctionnalités sont disponibles dans la version 5.0 de Google Earth, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un téléchargement supplémentaire. Le calque s'obtient en passant du mode Terre au mode Lune depuis la barre d'outils en haut de l'écran. Dans le volet à gauche, la rubrique Infos pratiques affiche un menu déroulant Galerie d'images de la Lune, qui comporte six rubriques : Images satellite (exploration des zones détaillées de la Lune), Images spatiales (images issues des missions Apollo), Mission Apollo (images des sites d'atterrissage des missions Apollo 11 à 17), Visites guidées (visites aux côtés de Buzz Aldrin et Jack Schmitt), Cartes historiques (cartes géologiques et topographiques de la Lune), et Artéfacts humains (matériels d'exploration laissés par les astronautes sur la Lune).