Tech

Géoportail : voici la troisième dimension !

ActualitéClassé sous :Internet , Géoportail , IGN

-

Géoportail, le site web grand public destiné à diffuser des informations géographiques relatives à l'ensemble du territoire français, fait peau neuve et accède à la 3D.

Géoportail 3D, vue de Sydney avec les bâtiments numérisés en relief.

Désormais, il sera possible d'obtenir une vue en trois dimensions à partir de la console Géoportail de l'IGN (Institut Géographique National), à condition toutefois d'avoir préalablement installé le logiciel TerraExplorer sur lequel s'appuie à présent l'interface. Petite réserve cependant, TerraExplorer n'est encore disponible que pour Windows 2000, XP et Vista, les distributions Mac OS X et Linux étant prévues pour janvier 2008.

Géoportail ancienne version, en 2D.

L'IGN explique dans un communiqué que la version 3D de Géoportail repose sur des orthophotos, autrement dit des photographies aériennes spécialement adaptées et rectifiées afin de ne pas présenter de déformations lorsqu'une vue est "basculée" en perspective et puisse ainsi se superposer à une carte.

Géoportail 3D (vue de Paris).

Les cartes elles-mêmes sont incrustées sur des modèles numériques de terrain de façon à restituer le relief naturel. Les bâtiments ne peuvent pas encore être visualisés en 3D sur le territoire français, mais cette possibilité existera à partir de la fin de cette année.

En pratique

Après avoir chargé et installé TerraExplorer, un onglet supplémentaire marqué 3D devrait apparaître en haut de la fenêtre. Celui-ci vous permet de quitter la platitude propre aux cartes routières d'antan en vous propulsant dans l'imagerie spatiale, avec des possibilités de navigation à la souris d'une facilité déconcertante.

Actuellement, le relief procuré par les images du territoire français n'est pas encore totalement rendu en relief, les bâtiments et autres constructions restant à numériser. Mais pour l'image que nous présentons avec cet article, nous avons volontairement choisi de vous présenter une vue de Sydney, entièrement convertie en 3D, afin de donner une idée de ce à quoi ressemblera le projet finalisé, dès la fin 2007.