L’application de traitement de texte Google Docs permet désormais de dicter du texte en langage naturel. Le système de reconnaissance vocale est déjà très performant avec un niveau d’orthographe suffisant pour rédiger des textes courants.

au sommaire


    Il est désormais possible de dicter ses textes à Google Docs. La firme de Mountain View a en effet mis à jour discrètement sa suite GoogleGoogle Drive pour ajouter la saisie vocale aux fonctionnalités supportées par le concurrent en ligne et gratuit de Microsoft Office.

    Les utilisateurs qui préfèrent dire leurs textes à l'oral (ou qui n'ont pas d'autre choix parce qu'ils sont handicapés) peuvent ainsi se rendre dans le menu « Outils » de Google Docs, et activer la fonction « saisie vocale », qui n'est supportée que par son navigateur Chrome. Une fois la dictée activée, l'utilisateur doit cliquer sur le micro qui s'affiche pour commencer l'enregistrement, et tout ce qu'il dit est immédiatement interprété et retranscrit dans le traitement de texte.

    Le moteur de reconnaissance vocale de Google étant probablement ce qui se fait de mieux sur le marché, la saisie vocale fonctionne parfaitement bien, et fait preuve d'une réactivité étonnante. On se retrouve rapidement à parler naturellement devant l'ordinateur pour voir ses paroles retranscrites aussitôt, même s'il reste nécessaire d'articuler correctement (mais sans exagération).

    Pour utiliser la fonction de dictée vocale dans Google Docs, il faut d’abord créer un nouveau document puis se rendre dans le menu Outils et sélectionner l’option Saisie vocale. © Futura-Sciences

    Pour utiliser la fonction de dictée vocale dans Google Docs, il faut d’abord créer un nouveau document puis se rendre dans le menu Outils et sélectionner l’option Saisie vocale. © Futura-Sciences

    Le système a parfois du mal avec la ponctuation

    Pour la mise en forme en revanche, même si Google Docs est capable de mettre une virgule là où on lui dit « virgule », le système peut rapidement devenir frustrant. Un « point d'interrogation » peut être parfois écrit tel quel, et la commande « nouvelle ligne » censée provoquer un retour à la ligne n'en provoque pas.

    Officiellement, Google Docs reconnaît les commandes vocales suivantes : 

    • Point
    • Virgule
    • Point d'exclamation
    • Point d'interrogation
    • Nouvelle ligne
    • Nouveau paragraphe

    Le reste doit toujours se faire au clavierclavier ou à la souris, pour mettre en gras, revenir sur un passage à corriger, ou annuler une saisie.

    Ce n'est donc pas l'outil parfait pour ceux qui cherchent à écrire rapidement des documents, mais ça suffira parfaitement pour qui a un besoin ponctuel. Qui plus est, l'orthographie de la dictée sous Google Docs est d'une qualité très acceptable, ce qui rendra service à plus d'un habitué de l'écriture SMSSMS ou d'une victime de la méthode globale.

    Il n'est toutefois pas infaillible et ne passe pas avec succès le test de la dictée de Bernard Pivot. Mais auriez-vous fait mieux ?