Force est de constater que nos ordinateurs avec leurs logiciels et leurs documents de formats différents sont encore loin de savoir organiser nos données : pour classer, ranger, trier et rassembler, l’humain semble encore le meilleur. Pi Corporation, une start-up de Seattle, souhaite pourtant s’attaquer au problème de l’intelligence de nos bureaux.

au sommaire


    Leur bureau intelligent est conçu pour rassembler l'information par projet. Mais le logiciel va plus loin que de mettre nos documents Word et Excel dans un dossier. Pour l'instant, les informations sont toujours stockées dans des applicationsapplications différentes : nos URL dans les signets du navigateur et nos e-mails dans notre logiciel de courrier. L'idée d'un bureau intelligent est de casser ce cloisonnement pour porter toute l'information relative à un sujet dans un même dossier, quel que soit le format. Bien sûr, le principe repose sur l'étiquetage automatique de documents : « Notre clé est de proposer une solution qui marche sans demander aux utilisateurs de changer la façon dont ils travaillent », explique John Forbes, le responsable du projet Smart Desktop.

    Le Centre d'information pour le travail virtuel de MicrosoftMicrosoft travaille également à un assistant de bureau capable de créer des lignes de temps pour classer l'information et les communications (voir la vidéo).