Tech

En bref : Google veut modéliser le monde en 3D

ActualitéClassé sous :Internet , informatique , Google

-

La nouveauté Google de la semaine se nomme Building Maker, ou, en français, modéliseur de bâtiments. En quelques clics, un internaute peut créer une vue en trois dimensions d'une maison ou d'un immeuble, qui, après validation, sera visible sur Google Earth. En France, ce gadget est pour l'instant limité à Lyon et Marseille.

Interface de l'application de Google Building Maker. On y aperçoit les différentes prises de vue permettant d'ajuster les volumes. © 2009 Google

Actuellement, Google Earth propose essentiellement des vues en 2D, mais dans certaines grandes villes, il est possible de visualiser des monuments ou des bâtiments célèbres en 3D, comme la tour Eiffel. Afin de remplir ses cartes virtuelles de représentations en relief, le géant du Web fait appel aux internautes.

Grâce à Google Building Maker, les utilisateurs peuvent dès à présent modéliser leur immeuble ou leur école. Simple à utiliser, cet outil propose d'abord de choisir un lieu puis un bâtiment sur Google Maps. L'internaute doit ensuite dessiner les volumes correspondant à ce bâtiment à partir des photos disponibles pour ce bâtiment.

La création est ensuite enregistrée et envoyée à l'équipe de Google qui la validera et, si besoin est, la perfectionnera, avant de la publier finalement sur Google Earth.

Pour le moment en France, seules les villes de Lyon et Marseille sont disponibles dans ce nouveau service, mais Paris et d'autres agglomérations suivront prochainement.