Avec 16 satellites, déjà commandés à Thales Alenia Space, un programme en partie financé par Google devrait en 2010 assurer la connexion des trois « autres » milliards de personnes vivant dans l'hémisphère sud.

au sommaire


    La société O3B Networks s'intéresse à l'hémisphère sudhémisphère sud et aux trois « autres » milliards de personnes qui y vivent, un credo qui explique son nom, acronyme de others 3 billions. Cette toute jeune entreprise, domiciliée sur l'île anglo-normande de Jersey, entend fournir des accès à Internet par satellite aux pays dits émergentsémergents, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Elle a commandé pas moins de 16 satellites au français Thales Alenia Space, qui annonce effectivement la nouvelle sur son site et précise que leur constructionconstruction a commencé.

    O3B a été fondée dans ce but et est financée par GoogleGoogle, le câblo-opérateur Liberty Global, la banque HSBC et la discrète société d'investissement Allen & Company. L'entreprise veut proposer ses services dans 150 pays et promet des accès par satellite à des tarifs « comparables à ceux du câble dans les pays dévceloppés », qui pourront notamment passer par des réseaux de téléphonie 3G. Selon le communiqué de Thales Alenia Space, le débit devrait atteindre 10 Gbps (gigabits par seconde) par satellite.

    Toujours d'après ce communiqué, les premiers satellites ne devront prendre la route de l'espace qu'à la fin de l'année 2010. D'ici là, les précisions techniques et tarifaires devraient s'affiner...