Tech

En bref : les Google Glass en salle d’opération

ActualitéClassé sous :Internet , Google , Google Glass

Pour la première fois, des médecins ont testé les Google Glass en retransmettant des actes chirurgicaux en direct sur Internet. Cette technologie pourrait devenir un outil médical utile et efficace. 

Les Google Glass vont-elles un jour détrôner les smartphones ? Elles permettent déjà de retransmettre des actes de chirurgie en direct. © Google, Project Glass

Les Google Glass, la nouvelle technologie ingénieuse du géant de Mountain View, devraient bientôt faire leur apparition sur le marché. Ces lunettes futuristes sont équipées d'un système d’affichage tête haute qui superpose des informations à l'environnement réel. Elles se composent d'une monture métallique sans verres avec un boîtier enfoui sous la branche droite, une caméra et un petit écran transparent sur lequel s'affichent les informations. Grâce à elles, les utilisateurs pourront, entre autres, prendre des photos, connaître la météo, naviguer sur un plan ou se renseigner sur l'état du trafic par simple reconnaissance vocale.

Leur champ d'application pourrait également inclure le domaine médical. Parmi les 2.000 testeurs privilégiés, deux chirurgiens, un Américain et un Espagnol, ont utilisé les Google Glass pour retransmettre une opération chirurgicale par Internet. Le docteur Rafael Grossmann, qui détaille l'expérience sur son blog, a posé une sonde gastrique tout en filmant et retransmettant la procédure en téléconférence. Selon lui, les Google Glass permettront de mieux coopérer à distance lors d'une intervention et de suivre plus facilement un acte chirurgical. D'autre part, elles représenteraient un outil performant d'éducation à distance.

Quant au docteur espagnol Pedro Guillen, il a réalisé une opération de greffe de cartilage tout en la filmant avec les Google Glass. Ainsi, des médecins américains, australiens et européens ont pu suivre l'acte chirurgical en direct. « Les Google Glass ne m'ont absolument pas gêné, et j'ai même oublié que je les portais ! », a-t-il expliqué. Les lunettes à réalité augmentée pourraient fournir aux médecins des informations précieuses sur les patients ou sur les opérations en cours en les affichant directement sur l'écran.