Tech

Bing Visual Search : un moteur de recherche en images

ActualitéClassé sous :Internet , informatique , Microsoft

Microsoft fait évoluer son Bing, un moteur de recherche plutôt original. Avec Visual Search, une nouvelle fonction encore en test, la navigation se déroule sur des vignettes mobiles. La version bêta, disponible seulement en langue anglaise, en montre bien le principe.

La page d'accueil de Bing Visual Search : des miniatures indiquant des thèmes pour lesquels sont possibles des recherches à l'aide de petites images.

La nouveauté tient un peu du gadget mais l'usage en est plaisant. Plutôt qu'une liste de liens, cette fonction expérimentale, baptisée Visual Search (recherche visuelle), affiche une collection d'images correspondant à des thèmes, pour l'instant une quarantaine, regroupés en cinq galeries. En cliquant sur l'une d'elles, on obtient une série de vignettes organisées en lignes, selon un ordre alphabétique et vues en perspective.

Un ascenseur latéral ou la molette de la souris font défiler ce tapis d'images sur lesquelles il suffit de cliquer... pour retrouver une présentation classique d'une liste de liens. L'effet est agréable à l'œil et la facilité d'utilisation appréciable. Selon Microsoft, la recherche en parcourant des images serait 20% plus rapide.

Un thème, comme, ici, Travel Destinations, montre un tapis d'images que l'on fait dérouler à la souris, avec la molette ou avec l'ascenseur à droite. Pour aller à Paris, cliquer sur la tour Eiffel.

Un parfum de futur ?

Cette nouvelle fonction, utilisable sur les navigateurs disposant du plug-in Silverlight 3, n'existe qu'à l'état de version de test, cantonnée à une page particulière dédiée à Visual Search, que l'on ne peut ouvrir que si l'on a indiqué les Etats-Unis comme pays d'origine. L'opération est facile et consiste, une fois affichée la page d'accueil de Bing, à cliquer sur le nom de pays en haut à droite (en principe France) puis à choisir dans la liste Etats-Unis ou United States.

Les thèmes de cette version bêta restent limités. Les sports, les loisirs, les hommes politiques (des Etats-Unis) et les célébrités en forment pour le moment l'essentiel. Certains thèmes, même, renvoient à une page vide. La version définitive devrait être disponible sur la page d'accueil et apparaître grâce à un bouton Vizualize (Visualiser) après que l'on ait tapé un mot clef correspondant à un des thèmes traités en images.

Trois mois après le lancement de Bing puis le partenariat avec Yahoo! et juste après l'annonce d'une fusion possible de Bing avec Wolfram Alpha, Microsoft continue d'investir dans son moteur de recherche un peu particulier. Même si cette fonction reste très accessoire, on peut penser qu'elle donne sans doute une illustration des outils de recherche du futur.