Les studios Warner se proposent de résoudre le conflit entre les médias optiques de nouvelle génération à l'aide d'un nouveau type de disque baptisé « Total HD ». Ce dernier pourrait être lu indifféremment sur un lecteur HD-DVD ou sur un lecteur Blu-ray. Warner espère ainsi apaiser les craintes des consommateurs qui ne savent lequel de ces deux formats choisir, et dynamiser ainsi les ventes de produits dits « haute définition ».

au sommaire


    En septembre dernier, deux ingénieurs de la Warner déposaient aux Etats-Unis un brevet relatif à la mise au point de médias optiques hybrideshybrides susceptibles d'être lus aussi bien sur une platineplatine Blu-ray que sur un lecteur HD-DVD. A quelques jours de l'ouverture du salon CES de Las VegasVegas où ces disques Total HD pourraient être dévoilés, Barry Meyer, directeur général de Warner Brothers, divulgue certains points de sa stratégie par le biais du New York Times. Si le brevet initial prévoyait également de loger une version en définition standard du film aux côtés des deux contenus haute définition, cette idée a finalement été abandonnée temporairement pour raisons techniques.

    « La prochaine étape est de réaliser qu'il y aura bel et bien deux formats, et de s'arranger pour que cet aspect ne soit pas préjudiciable au consommateur », explique Barry Meyer. « Les détaillants veulent vendre du matériel mais ne souhaitent pas tout stocker sous deux formats. C'est donc idéal pour eux ». Alors qu'aujourd'hui, certains films ne sont proposés que sur l'un des deux supports concurrents et que d'autres sont disponibles sur les deux, la solution de Warner permettrait de mettre tout le monde d'accord, laissant la compétition se dérouler entre les fabricants de lecteurs.

    Pour les studios, le coût de production des disques augmenterait, mais cette technique leur permettrait de ne plus avoir qu'à presser un seul format de disques au lieu de deux versions d'un même long métrage. L'initiative de la Warner se heurtera toutefois à celle de fabricants qui, comme LG, ambitionnent de lancer sur le marché des lecteurs hybrides, compatibles avec les deux formats. Ceux-ci devraient toutefois, dans un premier temps, se vendre à des prix nettement supérieurs aux lecteurs dédiés à un seul de ces formats.