Tech

La suite bureautique Microsoft Office 2010 en diffusion gratuite !

ActualitéClassé sous :informatique , Internet , Microsoft Office 2010

A vos claviers, la version bêta de la suite bureautique Microsoft Office 2010 est disponible gratuitement en téléchargement. Au programme, partage mis en avant, cloud computing et bien d'autres améliorations touchant l'interface et le fond.

Le cloud computing, le partage et le travail collaboratif optimisé, les grands axes du cru 2010 de la suite Microsoft Office. © Futura-Techno

Le cru 2007 de la suite Microsoft Office a longuement alimenté les débats. Novatrice pour les uns, incompréhensible et brouillonne pour d'autres, la refonte de l'ergonomie de la suite Office 2007 est l'exemple type de l'accueil mitigé dont elle a fait l'objet chez les utilisateurs. Dans le domaine des reproches on peut aussi citer les accusations d'applications trop gourmandes en ressources, mémoire vive et temps d'occupation du processeur.

(Cliquer pour agrandir.) Word 2010, une meilleure intégration dans l'environnement de Windows 7. © Futura-Techno

Même si la suite bureautique de Microsoft a finalement conquis le monde de l'entreprise, contrairement à son compagnon malheureux Windows Vista, la firme s'inscrit à nouveau dans une opération séduction à l'image de celle mise sur pieds pour Windows 7. Aussi, sur la page dédiée à sa suite logicielle, Microsoft propose aux internautes de tester sa version professionnelle bêta avec pour seule condition que de posséder un compte Windows Live, gratuit lui aussi.

Une fois les champs d'informations remplis et validés arrive une clé à conserver précieusement. Le téléchargement se déroule comme pour la bêta et la RC de Windows 7, via un gestionnaire intégré dans le navigateur. Une fois téléchargé le fichier d'installation pesant 668 Mo, il ne reste plus qu'à le lancer et prendre son mal en patience. Il faut préciser qu'en aucun cas la suite Office 2007, si elle présente sur l'ordinateur, ne sera écrasée.

Un vaste terrain de jeux pour les curieux

Microsoft Office Pro bêta comporte les logiciels Access, Excel, Word, PowerPoint, Outlook, OneNote, SharePoint, InfoPath et Publisher. Parmi les nouveautés on notera par exemple l'adoption du cloud computing grâce à Skydrive, un service de partage et d'édition de fichiers de Windows Live. Ce service Internet est implémenté directement dans l'interface de la suite, dans le sous-menu partage de l'onglet dédié au fichier (autre nouveauté). Le tout requiert là encore la possession d'un compte Windows Live et se présente sous le nom d'Office Web Apps.

Les nouvelles fonctionnalités et améliorations des applications pourraient faire l'objet d'une vaste liste. Aussi, cette bêta permettra aux utilisateurs de déterminer si les changements apportés, comme la gestion des homonymes dans Word, justifiera l'achat de la licence en 2010.