Gravé à 34 nanomètres, ce circuit, présenté par IMTF, filiale de Intel et de Micron, engrange 32 gigabits sur la surface d'un ongle. Un disque dur SSD qui réunirait quelques puces de ce genre pourrait offrir jusqu'à 512 Go.

au sommaire


    Le disque SSD de Samsung, 256 Go et 200 Mo/s... © Samsung

    Le disque SSD de Samsung, 256 Go et 200 Mo/s... © Samsung

    La puce présentée par IMFT (IntelIntel MicronMicron FlashFlash Technologies) ne mesure que 172 millimètres carrés mais sa capacité est de 32 gigabits (Gb), soit 4 Go (giga-octets). C'est une mémoire dite Flash de type Nand (non-And), celui des cartes mémoire de type CompactFlash, MMC, SD... Comme les meilleures d'entre les mémoires Flash, elle repose sur la technologie MLC (multi-level cell), grâce à laquelle chaque cellule mémoire contient un bit (0 ou 1). De plus, la finesse de gravuregravure est ici exceptionnelle. Intel et Micron l'affirment : c'est la première fois qu'un tel circuit est gravé avec une finesse inférieure à 40 nanomètresnanomètres (nm), en l'occurrence 34 nm. La galette (waffer), ce disque de 300 millimètres dans lequel sont découpés ces circuits mémoire, représente 1,6 téra-octet...

    Gros plan sur la puce de 32 Gbits, gravée en 34 nanomètres © IMTF

    Gros plan sur la puce de 32 Gbits, gravée en 34 nanomètres © IMTF

    256 Go dans un baladeur ?

    IMTF destine son circuit aux disques SSD c'est-à-dire aux mémoires de stockage remplaçant les classiques disques durs dans les appareils de petites tailles. En associant deux séries de huit circuits à 32 Gb, la capacité atteindrait 64 Go pour une taille et un coût raisonnables, affirme-t-on chez IMTF. A terme, l'objectif est d'atteindre puis de dépasser les 256 Go, une valeur déjà offerte par des SSD, dans un volumevolume correspondant au standard de 1,8 pouce (4,58 centimètres), le plus petit du genre, convenant bien aux baladeurs, aux caméras numériquesnumériques ou aux téléphones.

    Il y a quelques jours, SamsungSamsung présentait un disque SSD de 256 Go, en deux tailles, 1,8 et 2,5 pouces. La plus grande est la plus rapide, avec un débitdébit en lecture de 200 Mo/s, une vitessevitesse qui dépasse largement la concurrence. IMTF ne donne d'ailleurs pas d'indication sur les débits de sa puce à 32 à Gb. Les vitesses obtenues dépendront des configurations choisies. Intel et Micron annoncent des SSD à la fin de l'année, utilisant des circuits MLC et SLC (Single-level cell, à un seul bit par cellule mémoire), au format 1,8 pouce.

    Les jours des disques durs classiques semblent donc comptés, au moins sur les appareils mobilesmobiles...