Le sommet mondial sur la société de l'information ne se limite pas aux débats sur la gouvernance de l'internet et le contrôle de l'ICANN. Comme prévu, Nicolas Negroponte, directeur du MediaLab du Massachusetts Institut of Technology (MIT) a présenté un prototype fonctionnel de son PC à 100 $ à Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU.

au sommaire


    Le PC à 100 $ dont la manivelle permet de recharger les batteries

    Le PC à 100 $ dont la manivelle permet de recharger les batteries

    Imaginé pour lutter contre la fracture numérique Nord/Sud et pour permettre aux enfants du tiers monde d'accéder à l'informatique et à internet, ce projet baptisé "One Laptop Per Child" bénéficie du soutien de nombreux mécènes (Advanced Micro Devices, Red Hat, GoogleGoogle, News Corp., et Brightstar Corp) qui ont chacun versé plus de 2 millions de dollars.

    Malgré un objectif de prix de vente de 100 $, la machine étonne par ses capacités : processeur à 500 Mhz, disque dur de 1 Go, récepteur WiFiWiFi, écran couleurscouleurs tactile, système de batterie rechargeable grâce à une petite manivelle, etc...

    La production de cette machine devrait débuter fin 2006 / début 2007 avec un objectif de production de plusieurs dizaines de millions d'unités chaque année.