En construisant des panoramas en 3D à partir d’une collection d’images en 2D, un logiciel ambitieux, mis au point par Microsoft, réalise des albums interactifs. La BBC l’expérimente…

au sommaire


    Un jour, peut-être, nos téléphones-appareils photo-ordinateurs disposeront d’un logiciel de ce genre. Dès le cliché pris, une recherche sur le Web ramènera des informations sur le monument photographié… Crédit : Microsoft.

    Un jour, peut-être, nos téléphones-appareils photo-ordinateurs disposeront d’un logiciel de ce genre. Dès le cliché pris, une recherche sur le Web ramènera des informations sur le monument photographié… Crédit : Microsoft.

    Une balade en images au sein d'une demi-douzaine de monuments de Grande-Bretagne : c'est ce que propose la BBC dans le cadre d'une de ses émissionsémissions, How we built Britain sur les systèmes de télévision interactive des chaînes Sky, Freeview et Cable. Le service a l'airair banal mais cette expérience temporaire est la première utilisation de l'extraordinaire logiciel Photostynth, mis au point par le laboratoire MicrosoftMicrosoft en collaboration avec des scientifiques de l'université de Washington (et auparavant appelé Photo Tourism).

    En repérant dans une collection de photos des images d'un même objet ou d'un même lieu prises sous différents angle, Photosynth construit une vue en trois dimensions et propose d'étonnantes fonctions de présentation. Le logiciel peut fouiller dans un dossier de photos d'un disque dur d'ordinateur personnel mais, à terme, il pourra aussi dénicher sur le Web des photos similaires.

    Sans être abonné à l'un des services britanniques de télévision interactive, on peut visionner sur micro une démonstration de ce « diaporama 3D interactifinteractif » (il faudra trouver un terme plus adéquat pour nommer cet objet communiquant non identifié) concocté par la BBC. Un plug-in, pour PC avec Windows VistaWindows Vista ou XP (avec SP2), est téléchargeable sur le site du laboratoire Microsoft. Il ne montre pas toutes les possibilités de Photosynth mais permet au moins de se faire une idée des fonctionnalités.

    Cliquez sur une zone de l’image marquée d’un cadre et le détail s’agrandira progressivement. Mais ce n’est pas un coup de zoom : la photo vue de loin et le détail sont bien deux prises de vue différentes. Crédit : Microsoft.

    Cliquez sur une zone de l’image marquée d’un cadre et le détail s’agrandira progressivement. Mais ce n’est pas un coup de zoom : la photo vue de loin et le détail sont bien deux prises de vue différentes. Crédit : Microsoft.

    Patchwork automatique

    En cliquant sur l'une des photos miniatures qui apparaissent en bas de l'écran, on en obtient une version agrandie. Jusque-là, tout est normal. Mais on remarque que l'image porteporte une zone encadrée d'un liséré coloré. En cliquant sur elle, on affiche le détail, comme un zoom sur cette partie de l'image. Normal ? Pas tout à fait car il s'agit en fait d'une autre photo, peut-être prise par un autre photographe. Pourtant, le zoom est curieusement continu comme s'il y avait vraiment agrandissement de l'image. Face à la photo de la cathédrale Ely, un clic sur un côté du bâtiment déclenche le pivotement de l'image pour amener cette partie de l'église au milieu de la fenêtrefenêtre. L'effet est similaire aux mouvementsmouvements qu'on imposerait à une maquette 3D.

    Cette reconstitution d'un modèle en trois dimensions à partir de simples photos ne doit rien au talent d'un graphiste ou d'un programmeur : elle a été réalisée automatiquement par Photosynth, qui sait aller plus loin encore.

    Imaginons que vous disposiez d'un tel logiciel sur votre micro. Vous avez pris plusieurs images de la maison de vos amis, de loin, de près, vue de la rue puis du jardin et même du balconbalcon des voisins. En analysant tous les images enregistrées sur le disque dur, Photosynth détectera les différentes photos de la maison. Puis il en réalisera un modèle en trois dimensions, y plaquera toutes les vues disponibles et montrera sa composition à l'écran, que vous pourrez tourner dans tous les sens.

    Mieux encore, s'il s'agit d'un monument ou d'un lieu connu, Photosynth saura un jour chercher sur le Web des images déjà prises par d'autres et les intégrer à son modèle 3D. Vous avez photographié de trop loin la Mosquée Bleue d'Istanbul ? Avec les images rapatriées du Web, le logiciel permettra de faire un zoom sur le balcon d'un minaret. Photosynth devrait aussi trouver des pages Web, comme Wikipédia, où un texte est consacré à ce monument.