Des chercheurs du NIST (National Institute of Standards and Technology) ont utilisé des ions pour réaliser un démonstrateur de mémoire informatique quantique.

Une meilleure mémoire pour les ordinateurs quantiques

Ce premier modèle est capable d'une rémanencerémanence de 10 secondes, soit plus de 100.000 fois plus longtemps que ce qui avait pu être obtenu jusque la en matièrematière de mémoire quantique reposant sur des ionsions. L'information est enregistrée en recourant aux différents niveaux d'énergieénergie dans des ions de bérylliumbéryllium.

Deux niveaux proches, formant une paire, peuvent en effet être utilisés pour encoder l'information binaire classique (0 et 1) sous forme de "qubitsqubits", ou bits quantiques. En utilisant une paire de niveaux d'énergie interneénergie interne différente de celle utilisée lors des expériences précédentes, les chercheurs ont obtenu une mémoire beaucoup plus stable. L'ensemble d'états quantiques utilisé dans la nouvelle expérience n'est pas affecté par de légères variations du champ magnétiquechamp magnétique, qui jusqu'ici provoquaient la perte de la mémoire enregistrée dans les puits électromagnétiques.

La rémanence obtenue est très largement suffisante par rapport à la vitessevitesse de calcul attendue de processeurs quantiques. En effet il ne s'agit pas de développer de nouvelles mémoires pour remplacer les classiques DRAM et autres SIMM, mais bien de gérer le stockage de l'information au sein d'un processeur quantique.

Cette avancée améliore donc les perspectives d'obtention d'ordinateurs quantiques utilisables et fiables. La NSA à financé ces travaux : les futurs ordinateurs sont en effet susceptibles de pouvoir casser toutes les clefs cryptographiques actuellement utilisées.

Source : C. Langer, R. Ozeri, J.D. Jost, J. Chiaverini, B. DeMarco, A. Ben-Kish, R.B. Blakestad, J. Britton, D.B. Hume, W.M. Itano, D. Leibfried, R. Reichle, T. Rosenband, T. Schaetz, P.O. Schmidt and D. J. Wineland. Long-lived qubit memory using atomic ions. Physical Review Letters, 95, 060502 (2005).