Tech

Un logiciel intelligent pour faciliter la lecture

ActualitéClassé sous :informatique , intelligence artificielle , logiciel

Les chercheurs du groupe interfaces utilisateurs du centre de recherches de Palo Alto (Parc) ont conçu un logiciel qui permet de faciliter la lecture ou la sélection de passage selon ce qui nous intéresse. ScentHighlights créé une liste de mots clés en fonction du profil de l'utilisateur. Le système ajoute des concepts relatifs aux mots clés pour aider la lecture et les surlignes de différentes couleurs pour aider leur marquage cognitif. L'outil pourrait servir à rendre plus lisible des résultats de recherche, à trouver et comparer des faits, ou nous aider à lire sélectivement plus rapidement.

Le système, basé sur une théorie du Parc appelée le "parfum de l'information", fait partie d'une classe naissante d'interfaces utilisateurs qui réagissent à ce qui attire l'attention d'un utilisateur.

Parmis les autres applications d'intelligence artificielle appliquées à l'attention évoquées également par cet intéressant article d'Information Week, soulignons le travail d'Eric Horovitz, chercheur au département Systèmes adaptatifs et interaction de Microsoft, dont les recherches portent sur "l'intelligence coulante" (streaming intelligence) de petits dispositifs. Autrement dit : comment les logiciels que nous utilisons s'adaptent-ils à notre disponibilité ? MemoryLens rassemble des projets qui visent à "augmenter" la mémoire humaine via des logiciels qui analysent toutes les applications utilisées (calendrier, mails, photos numériques...) afin d'identifier dates et événements automatiquement. L'une des applications développée baptisée "Life Browser" ("le navigateur de vie") utilise le calendrier d'Outlook pour générer une bibliothèque d'événements qui aide à classer et baliser toutes les informations (photos, mails, documents...) provenant d'autres applications.

Comme le souligne encore Nicolas Nova, les recherches d'Horovitz et de son équipe ont d'autres applications. L'intelligence coulante est quelque chose de vivant et de dynamique, comme peut l'être SmartPhlow une application pour SmartPhone qui permet d'interpréter facilement les données du trafic routier de Seattle ou comme peut l'être BayesPhone qui détermine via un agenda électronique, si un appel téléphonique doit être basculé sur une messagerie audio ou peut interrompre l'utilisateur.