Le système d’exploitation Chrome OS – à ne pas confondre avec le navigateur Chrome – sortira finalement mi-2011 : c’est ce qu’a annoncé Google lors de sa présentation, montrant aussi un prototype d'ultraportable, non commercialisé mais confié à des testeurs.

au sommaire


    Le netbook Cr-48, dans une représentation schématique sur le site du Pilot Program de Google. © Google

    Le netbook Cr-48, dans une représentation schématique sur le site du Pilot Program de Google. © Google

    Annoncé depuis l'année dernière, Chrome OS, un système d'exploitation en version « ultralight » uniquement destiné aux netbooks, ultraportables et autres tablettes, devait sortir au second semestre 2010. Mais GoogleGoogle avoue « ne pas avoir terminé » et annonce finalement la sortie des premiers appareils qui en seront dotés à « mi-2011 ».

    En attendant, pour faire patienter les foules, Google lance une opération de test aux États-Unis. Un prototype de netbook, baptisé Cr48, sera distribué à un certain nombre de testeurs, particuliers ou entreprises. Il n'a pas été montré mais Google en présente un dessin sur un site dédié à l'opération Pilot Program et a dévoilé quelques caractéristiques. Son allure semble être celle d'un ultraportable, avec un écran LCDécran LCD de 12 pouces (30,5 centimètres de diagonale), de modules Wi-Fi et 3G et d'un disque dur SSD (solid-state drive, donc une mémoire de type FlashFlash comme les clés USBUSB). Les commentaires de ces testeurs volontaires seront, promet Google, utilisés pour améliorer le logiciellogiciel.

    Basé sur un noyau LinuxLinux, bâti autour du navigateurnavigateur Chrome et publié en open sourceopen source, Chrome OSChrome OS est un système d'exploitation entièrement tourné vers le Web. Il ne peut que faire tourner des applicationsapplications écrites pour le HTMLHTML ou en Flash, c'est-à-dire conçues pour le Web et donc pour tourner dans la fenêtrefenêtre d'un navigateur.

    Des fonctions futures pour les professionnels

    Un netbook sous Chrome OS ne conservera dans sa mémoire que très peu de données, d'ailleurs cryptées, l'essentiel étant stocké sur les sites avec lesquels il est connecté (c'est le principe du mode cloud... après avoir été, durant la Préhistoire, celui du MinitelMinitel). Mais Chrome OS pourra aussi faire tourner ces applications une fois la connexion InternetInternet coupée. La contrepartie de ces limitations est la légèreté, en nombre d'octetsoctets et en puissance requise de la part du processeur, ce qui lui permettra de tourner sur des appareils de petites tailles. Un autre avantage est un démarrage ultrarapide, en une dizaine de secondes, nous dit-on.

    Une fonction future, réalisée par Citrix et baptisée Citrix Receiver (appelée auparavant Chromoting), permettrai un jour d'exécuter des logiciels installés sur des PCPC distants, ce qui pourrait intéresser les entreprises.

    Même si Google a montré son Cr-48, les terminaux utilisant Chrome OS seront construits par d'autres. Cet été, HTC semblait plancherplancher sur une tablette Chrome OS et, aujourd'hui, Acer et SamsungSamsung sont officiellement sur les rangs.