Dévoilé au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en janvier 2016 et présenté comme une aile volante pour être en immersion avec les oiseaux, le Parrot Disco FPV va être commercialisé à partir de septembre sous la forme d’un pack comportant le drone mais aussi une télécommande et un casque de réalité virtuelle dédiés.

au sommaire


    Parrot Disco est une aile volante de 115 centimètres d'envergure pour seulement 750 grammes. D'une grande robustesse, elle a été conçue afin d'optimiser la stabilité et la vitessevitesse en vol du drone qui peut atteindre les 80 km/h et résister à des ventsvents de 40 km/h.

    Pour faire décoller l'appareil, il suffit de lancer Disco à la main, un peu comme un avion en papier. Ensuite, le drone se contrôle depuis Parrot Skycontroller2, une nouvelle télécommande Wi-Fi MIMO offrant une portée théorique de 2 km, plus compacte que les autres modèles de la marque française. Elle peut aussi accueillir un smartphone équipé de l'applicationapplication FreeFlight Pro (disponible sous AndroidAndroid et iOSiOS) afin de profiter d'un retour vidéo fluide et affiner les réglages de l'appareil en vol. À noter que les amateurs de modélisme pourront, s'ils le veulent, piloter Parrot Disco manuellement depuis leur télécommande RC via l'ajout d'un module (à acheter séparément).


    Démonstration du nouveau drone Parrot Disco. © Parrot

    Un drone et un casque de réalité virtuelle pour réaliser le rêve d’Icare

    L'autonomie du Parrot Disco est annoncée à 45 minutes et les 32 Go de mémoire intégrée lui permettent d'enregistrer de longues minutes de prises de vue.

    Le casque Cockpitglasses permet quant à lui de réaliser le rêve d'Icare, plongeant l'utilisateur au cœur de l'action grâce à la retransmission en direct des images filmées par la caméra frontale de 14 mégapixels de Disco et aux données télémétriques du vol. La réalité virtuelle est donc ici exploitée à bon escient, même si, dans ce cas précis, l'utilisateur du casque a besoin d'un copilote pour diriger le drone.

    Le packpack, vendu 1.299 euros, est d'ores et déjà disponible en précommande sur le site de Parrot, pour des livraisons prévues début septembre. Reste que ce type d'appareil relance le débat sur la réglementation des drones et le respect de la vie privée, surtout en zones urbaines.