Lockheed Martin vient d’établir un nouveau record du monde pour l’autonomie d’un drone. Le constructeur a réussi à faire voler une version modifiée de son Stalker XVE pendant plus de 39 heures.


au sommaire


    L'un des inconvénients des drones est leur faible autonomie. Le problème principal est que, pour accroître l'autonomie, il est nécessaire d'augmenter la quantité d'essence ou la taille de la batterie, ce qui alourdit l'appareil et réduit les gains. Certains constructeurs ont contourné l'obstacle en remplaçant par exemple les rotors par un ballon. L'autonomie est ainsi exceptionnelle, mais l'appareil est beaucoup moins polyvalent.

    Lockheed Martin continue de travailler sur les drones quadrirotor, et a réussi à établir un nouveau record du monde pour un appareil de groupe 2 selon le classement du Département de la Défense des États-Unis, soit de 5 à 25  kilogrammeskilogrammes. Son drone a réussi à voler pendant 39 heures, 17 minutes et 7 secondes.

    Une photo de la version modifiée du drone pendant son vol record. © Lockheed Martin
    Une photo de la version modifiée du drone pendant son vol record. © Lockheed Martin

    Un record atteint grâce à un réservoir à propane supplémentaire

    Pour atteindre ce nouveau record, le constructeur a modifié un drone Stalker XVE. De base, celui-ci dispose d'une autonomie de 8 heures avec une pile à combustiblepile à combustible à oxyde solidesolide qui utilise du propanepropane comme combustible. L'appareil pèse environ 20 kilogrammes et peut atteindre une vitessevitesse de 93 km/h et une altitude de 3.658 mètres.

    Dans le cas présent, Lockheed Martin a ajouté un petit réservoir à propane sur son aile. Le constructeur a aussi optimisé l'appareil pour l'endurance mais ne donne pas de détails sur les modifications effectuées. La firme a demandé la certification du record auprès de la Fédération aéronautique internationale (FAI).