Drone Amazon Prime Air. Un premier client a été livré près de Cambridge, en Angleterre, le 7 décembre. © Amazon

Tech

Amazon veut des entrepôts volants pour faire partir ses drones livreurs

ActualitéClassé sous :drone , amazon , drone dirigeable

Après les drones livreurs de colis, Amazon envisage d'installer des entrepôts flottants dans les airs au moyen de dirigeables, d'après un brevet déposé.

Amazon, qui a assuré ses premières livraisons par drone le 7 décembre, manifeste visiblement beaucoup d'intérêt pour la voie des airs.

Zoe Leavitt, analyste chez CB Insights, a en effet tweeté le 28 décembre avoir déniché un brevet déposé en avril 2016 par le géant de la vente en ligne (Amazon Technologies Inc. pour être exact) où il est envisagé de déployer des « centres aériens de traitement des commandes », ou AFC. Des « zeppelins-entrepôts » en quelque sorte qui seraient principalement chargés de marchandises très demandées lors d'un concert ou de grands rassemblements sportifs qu'ils survoleraient par exemple.

Schéma extrait du brevet déposé par Amazon Technologies Inc. en avril 2016. Des navettes d’approvisionnement relieraient les grands entrepôts mobiles. De ces derniers partiraient les drones livreurs. © Amazon Technologies Inc.

Des flottilles de drones décollant du vaisseau-entrepôt

L'actualité faisant, Zoe Leavitt fait un rapprochement entre ce projet et l'Étoile de la Mort de Star Wars. Bien sûr, les méthodes pour conquérir le monde ne sont pas les mêmes. Il est vrai toutefois qu'avec ce projet futuriste, on peut imaginer des essaims de navettes-drones décollant du vaisseau mère, comme on peut le voir dans la science-fiction et les représentations de nos villes du futur.

Les dirigeables seraient donc mobiles et communiqueraient entre eux. Des navettes viendraient les ravitailler et transporter aussi du personnel, à l'altitude de 14.000 m selon les plans. Cette solution permettrait une distribution des colis aux clients prime dans de nombreuses zones et aussi de pallier les problèmes liés à l'autonomie des drones livreurs.

Pour le moment, la société de Jeff Bezos n'a pas encore communiqué sur ce brevet. En attendant la mise en place de ces entrepôts volants, chacun peut découvrir la vidéo de la première livraison par drone, un projet caressé depuis plusieurs années et enfin réalisé.