Le chasseur de comète européen Rosetta passera à deux mille kilomètres de la terre au cours du premier de ses quatre survols planétaires le 4 mars prochain.

au sommaire


    RosettaCrédits : ESA

    RosettaCrédits : ESA

    Bien que RosetteRosette ne devrait pas être visible à l'oeil nu, si les conditions sont favorables, les observateurs européens du ciel pourront suivre le périple de l'engin dans le ciel nocturnenocturne à l'aide de petits télescopes ou de jumelles. Il se déplacera du sud-est vers le sud-ouest, partant de la constellation du SextantSextant en direction du soleil levant.

    La manoeuvre projettera l'engin de trois tonnes autour de la terre et l'enverra vers Mars, où il effectuera un survolsurvol similaire le 26 février 2007, avant de revenir pour un autre survol de notre planète. Ces survols et l'exploitation de la gravitation des planètes constituent le seul moyen de faire en sorte que RosettaRosetta puisse accélérer à la vitesse de révolution orbitaleorbitale de sa comètecomète cible, la comète Churyumov-Gerasimenko, qu'il devrait atteindre en 2014.

    Plusieurs tests sont prévus au cours du survol actuel. Par exemple, quelques heures avant l'approche la plus courte de la terre, Rosetta sera pointé vers la LuneLune, tandis que les instruments de télédétection et d'autres seront mis en service à des fins de calibragecalibrage.

    À l'issue du survol, l'une des caméras de navigation de l'engin sera orientée vers la Lune, qui fera office "d'astéroïdeastéroïde factice" afin de tester la capacité de la caméra à suivre de véritables comètes.