Sciences

Voyage au cœur de la nébuleuse de la Lyre

VidéoClassé sous :Hubble , nébuleuse de la Lyre , naine blanche

Cette vidéo combine des images de la Voie lactée prises dans le cadre du Digitized Sky Survey 2, par Hubble et le Large Binocular Telescope Observatory (LBTO). On y découvre une des nébuleuses les mieux connues et les plus facilement observables. C'est parti pour un voyage en direction de la nébuleuse de la Lyre.

La nébuleuse de la Lyre (dite encore de l'Anneau, ou M57) est une nébuleuse planétaire. Située à environ 2.300 années-lumière dans la constellation de la Lyre, elle a été examinée de plus près par le télescope Hubble et le Large Binocular Telescope Observatory (LBTO). On connaît maintenant sa vraie forme : elle ressemble à un ballon de rugby entouré d'un anneau qui, vu sous un angle, apparaît presque circulaire.

Cette nébuleuse découverte en 1777 est l'une des mieux connues. L'étoile en son centre est une naine blanche plus massive que notre Soleil et extrêmement chaude. Elle est observable toute l'année dans l'hémisphère Nord mais devient particulièrement visible entre mai et septembre.

© Nasa, Esa