Sciences

L'US Navy fait une démonstration de son canon laser

VidéoClassé sous :laser , canon laser , US Navy

La marine américaine vient de faire démonstration d'une arme digne des meilleurs films de science-fiction : un canon laser. Destiné à la défense contre les drones, cette arme étonnante pourrait bientôt être en service. Voici en vidéo, un aperçu de ce surprenant dispositif.

Le canon laser si cher aux fans de science fiction est en train de franchir la barrière entre fantasme et réalité. Le LaWS ou Laser Weapon System est une arme capable d'émettre un laser infrarouge d'une puissance de 30 kW. Aucun projectile n'entre en jeu, seule la chaleur générée va endommager la cible jusqu'à la détruire. Cette arme en développement depuis 2010 est actuellement testé sur l'USS Ponce, un navire basé dans le golfe persique.

Le but de ce système est de pouvoir à terme intercepter les drones et les missiles ennemis jusqu'à une distance de 2 km. Avec cette puissance, l'arme serait aussi efficace envers les bateaux légers ou gonflables. Silencieux et avec un tir estimé à moins d'un euro, cette arme de défense est toutefois tributaire des conditions atmosphériques. En effet, la pluie ou les nuages peuvent faire barrage au rayon laser rendant l'appareil inoffensif.

© US Navy