Sciences

Thomas Pesquet : revivez sa première sortie dans l'espace

VidéoClassé sous :Thomas Pesquet , sortie extravéhiculaire , eva

Par Xavier Demeersman, Futura

Cette vidéo nous invite à revivre quelques moments de la première sortie dans l'espace de Thomas Pesquet. La caméra, installée sur sa combinaison, au niveau de sa poitrine, nous donne presque le sentiment d'être à sa place, en impesanteur, reliés à la Station spatiale internationale (ISS). Ce jour-là, le Français devait remplacer des batteries.

L'Agence spatiale européenne (ESA) nous invite à revivre quelques moments de la première sortie extravéhiculaire de Thomas Pesquet. Celle-ci s'est déroulée avec succès durant près de six heures, le vendredi 13 janvier 2017. Toutes les séquences de ce clip vidéo de 1 mn 22 s sont extraites des prises de vue en haute résolution réalisées pour la première fois avec une caméra fixée sur la poitrine d'une personne, en l'occurrence ici celle du spationaute français, le quatrième à faire une sortie dans l’espace.

Nous sommes en quelque sorte dans la peau de Thomas Pesquet, flottant dans l'espace, accrochés à la Station spatiale internationale (ISS). Nous voyons les mêmes choses que lui à ce moment-là : la Terre bien sûr, qui roule sous ses pieds, et, tout près de lui, le partenaire avec qui il effectue cette sortie, le commandant Shane Kimbrough.

Le calme impressionnant de Thomas Pesquet

Tous deux avaient pour mission de remplacer des batteries lithium-ion à l'extérieur de la Station spatiale. Cette tâche achevée plus rapidement que prévu, les deux hommes en ont profité pour accomplir des activités dites « supplémentaires », comme récupérer une caméra égarée, installer un couvercle de protection sur un dock d'amarrage inutilisé, déplacer une balustrade pour les futures sorties dans l'espace et aussi photographier les installations extérieures en vue d'examens depuis les centres de contrôle sur la Terre.

Après le retour de Thomas Pesquet à bord de l'ISS, Brigitte Godard, son médecin du Cnes, a déclaré qu'elle le trouvait « en pleine forme et sachant garder son calme malgré la beauté et la complexité de l'environnement ». Nul doute qu'à sa place, nous n'aurions pas été aussi sereins.

Si vous le souhaitez, vous pouvez revoir l'intégralité de la sortie extravéhiculaire de Thomas Pesquet ici (durée de la vidéo : 6 h 27 mn).

© ESA