Lorsqu’une étoile massive a consommé tout son combustible, elle peut se transformer en supernova. En explosant, elle libère les éléments chimiques qu’elle a synthétisés durant son existence. Ce phénomène rare a pu être observé par le satellite Kepler. Voici en vidéo une reconstitution de l’évènement.

au sommaire


    Quand une étoile massive ne peut plus alimenter son processus de fusion nucléaire de l'hydrogène, son cœur peut s'écrouler sous l'effet de la gravité pour devenir une étoile à neutrons ou un trou noir. L'onde de choc qui en résulte traverse alors les couches supérieures de l'étoile, générant une explosion visible à de très grandes distances et appelée supernovasupernova.

    En 2011, le télescope spatial Kepler a pu observer l'explosion de KSN 2011d, une étoile située à 1,2 milliard d'années-lumièreannées-lumière et 500 fois plus grande que le SoleilSoleil. La première onde de choc, que l'on peut voir durant la vidéo, n'a duré que 20 minutes. Capturer cet instant est donc une chance inespérée pour les astronomesastronomes de la NasaNasa.

    © Nasa