Sciences

De superbes aurores boréales vues depuis l'espace

VidéoClassé sous :Astronomie , ISS , station spatiale internationale

Voici de magnifiques aurores boréales photographiées de l'espace le 15 septembre 2017 par Paolo Nespoli. L'astronaute de l'ESA est arrivé à bord de la Station spatiale internationale fin juillet 2017. Durant quatre mois, il mène une mission baptisée Vita.

Depuis les fenêtres de son appartement orbital où il a emménagé fin juillet 2017, l'Italien Paolo Nespoli a eu l'occasion d'admirer plusieurs fois des aurores qui embrasent l'atmosphère au-dessus des régions polaires terrestres. Les images que vous découvrez ci-dessus, en accéléré, ont été prises par l'astronaute de l'ESA le 15 septembre 2017. « Una splendida aurora... Di una bellezza spaziale! » avait-il alors tweeté (@astro_paolo), ce qui veut dire « une aurore splendide... Sa beauté est hors de ce monde ! ». Quelques jours auparavant, à 150 millions de kilomètres de la Terre, le Soleil était le théâtre des plus puissantes éruptions depuis douze ans.

La mission Vita

Âgé de 60 ans, Paolo Nespoli, dont c'est le troisième séjour de sa carrière dans l'espace, mène une mission baptisée Vita (Vitality, Innovation, Technology and Ability), « la vie », en italien, à bord de la Station spatiale internationale (ISS). D'une durée de quatre mois, celle-ci consiste en de nombreuses expériences en biologie, sur la physiologie humaine dans le milieu inhospitalier de l'espace, et aussi en des démonstrations technologiques.

© ESA